Devenir manager

ORSYS
À Paris la Défense, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
  • ORSYS

1875 
HT
Vous désirez parler avec un conseiller sur cette formation?

Infos importantes

Description

Vous êtes à un poste à responsabilités, vous devez manager une équipe et vous souhaitez améliorer vos compétences en management? Orsys vous propose une formation de 3 jours pour devenir un bon manager. Ce stage vous dotera de tous les outils et les méthodes nécessaires à un bon management.
Vous apprendrez à découvrir votre style de management, à être en phase avec votre équipe et à diriger, motiver, responsabiliser, évaluer et communiquer de façon optimale. La formation vous dotera de compétences en communication, en leadership, en gestion de conflits, en prise de parole en public et en prise de décisions.
Des travaux pratiques en fin de chaque enseignement vous permettront d’évaluer vos acquis et de poursuivre votre apprentissage.
La formation se déroulera en trois temps :
- Une étape de e-learning, depuis chez vous
- Une formation en présentiel de trois jours,
- Une étape de e-learning, pour conclure.
Des mises en situations professionnelles (« serious Game ») vous permettront d’avoir une vision globale et réelle des enjeux d’un bon management.

Infos importantes
Installations

Où et quand

Début Lieu Horaire
Septembre
Aix en Provence
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290, (13) Bouches-du-Rhône, France
Voir plan
Novembre
Bordeaux
9 Rue de Condé, 33000, (33) Gironde, France
Voir plan
Décembre
Bruxelles
Square de Meeüs, 38/40, 1000, Belgique, Belgique
Voir plan
Décembre
Geneve
18 Avenue Louis Casaï, 1209, Jura, Suisse
Voir plan
Septembre
Greoux les Bains
Grenoble, (04) Alpes-de-Haute-Provence, France
Voir plan
Voir toutes les sessions (15)

Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

La formation s'adresse aux futurs managers. Tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

· Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Opinions

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Manager
Management
Gestion de projet
Leadership
Motiver une équipe
Motivation
Déléguer
Evaluer les performances
Communication
Prise de parole en public
Gestion des conflits
Gestion des risques
Conduire une réunion
Techniques de communication

Programme

E-learning avant présentiel Qu'est-ce qu'une équipe ?» Connaitre son style de management

Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.

Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.

Adapter son style de management en fonction des situations.

Cartographie du management.

Management par les compétences.

Travaux pratiques
Réalisation d'un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.

» Etre en phase avec son équipe : diriger

Tenir compte des rapports de force.

Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise.

Déterminer son champ de pouvoir.

Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.

S'approprier le règlement existant.

Mesurer les aménagements possibles.

Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.

Critiquer en distinguant " être " et " faire ".

Travaux pratiques
En s'inspirant de leur quotidien professionnel, les participants élaborent diverses prises de décision.

» Etre en phase avec son équipe : motiver

Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.

Créer une ambiance stimulante.

Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l'entreprise.

Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.

Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.

Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.

Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...

Travaux pratiques
Les participants travaillent à résoudre des démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs.

» Etre en phase avec son équipe : responsabiliser

Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.

Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise.

Elaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires.

Définir des objectifs de délégation. Introduire des vérifications planifiées.

Limiter l'ingérence mais... créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe.

Etude de cas
Les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes.

» Etre en phase avec son équipe : évaluer

Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation.

Fixer des objectifs.

Etablir un échéancier motivant.

Evaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.

L'entretien annuel d'évaluation. Les besoins en formation.

Travaux pratiques
Les participants préparent et conduisent un entretien d'évaluation avec un collaborateur.

» Techniques de communication : prendre la parole

Utiliser les règles de base de la communication.

S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.

Maîtriser le langage du corps : geste, posture.

Organiser ses idées en plan.

Trouver des arguments pour convaincre lors d'une réunion.

Travaux pratiques
Les participants s'exercent à la prise de parole dans les simulations d'entretiens et de réunions.

» Techniques de communication : mener un entretien

Evaluer la situation : l'écoute active et la reformulation.

Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.

Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie.

Dire ce qui ne va pas sans démotiver.

Privilégier le consensus par rapport au compromis. Impliquer dans la recherche de solutions.

Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.

Travaux pratiques
Les participants mènent un entretien de recrutement, de résolution de problèmes.

» Techniques de communication : conduire une réunion

Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur, régulateur.

Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.

Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles mais les replacer en perspective.

Préparer une réunion : programmer, clarifier l'objectif, l'ordre du jour et les priorités.

Animer la réunion et gérer le temps.

Travaux pratiques
Les participants conduisent une réunion de négociation.

» Gérer les situations délicates

Adopter un comportement assertif. Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité.

Savoir faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor.

Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.

Apprendre à dire non sans provoquer de tension.

Expliquer sans se justifier.

Savoir quand proposer une solution de rechange.

Travaux pratiques
Mise en situation sur la résolution d'une situation délicate.

E-learning après présentiel Identifier le style de management à adopter avec un collaborateur Utiliser efficacement les techniques de motivation Qu'est-ce que la délégation ? Développer les compétences en déléguant Mener une réunion efficace Préparer sa réunion Réguler les tensions grâce à la méthode DESCSerious Game « Mises en situation professionnelle »

Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d'équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d'équipe informatique, un manager dans une société d'événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l'un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l'atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l'épreuve en mesurant votre capacité d'écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

Performances de ce centre

Information supplémentaire

Adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situationsMobiliser et motiver les membres de son équipeResponsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missionsConduire l'entretien d'évaluationMaîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériauxConduire une réunion et gérer les situations délicates