Devenir Conseiller Principal d'Éducation CPE

Préparation concours fonction publique

À Montpellier Cedex 5

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Concours f. publique

  • Lieu

    Montpellier cedex 5

  • Dates de début

    Dates au choix

Le conseiller principal d'éducation (CPE) participe, sous l'autorité du chef d'établissement à l'encadrement éducatif, à l'organisation et l'animation de la vie scolaire.
Il travaille en étroite relation avec les enseignants pour favoriser l'intégration et le suivi des élèves.
Sa mission consiste également à faciliter le dialogue entre tous les acteurs de la vie scolaire.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier Cedex 5 ((41) Loir-et-Cher)
Voir plan
2 Place Marcel Godechot, 4152

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La mention s'adresse prioritairement aux étudiants visant la fonction de CPE, mais prépare également à des débouchés dans le champ de l'encadrement éducatif, de l'organisation et de l'animation de la vie scolaire.
La formation répond à la double exigence de maîtrise de connaissances théoriques et de professionnalisation.

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Les Avis

Les matières

  • Enseignement
  • Adminstration scolaire
  • Conseiller principal d'éducation
  • Éducation sociale
  • Éducation spéciale
  • Jeunesse
  • Jeunes en difficulté
  • Lycée
  • Collège
  • Animateur scolaire

Le programme

Les enseignements de la première année sont centrés sur les apports pluridisciplinaires et méthodologiques liés à la préparation du concours CPE : philosophie, histoire et sociologie de l'éducation, psychologie de l'adolescent et connaissance du système éducatif ; travail autour des épreuves écrites du concours. Ils contribuent à la compréhension des environnements institutionnels et des enjeux socio-éducatifs.
La deuxième année concilie exigences spécifiques du concours et développement des compétences professionnelles. Les contenus sont orientés sur la mise en œuvre des actions dans une dynamique de projet et l'analyse des problématiques de terrain. La communication (sous l'angle large des situations professionnelles, mais aussi dans la perspective plus resserrée des épreuves orales), l'accompagnement éducatif, le pilotage d'un service, la participation à une politique d'établissement et le nécessaire travail partenarial font l'objet d'approches spécifiques.

Deux parcours de diversification et de spécialisation sont proposés à partir du deuxième semestre : gestion des conflits et médiation sociale, gouvernance des organisations éducatives.

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