Devenir Chef de Projet à Distance

Formation

A distance

880 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    15h

Objectifs: Adapter sa palette de compétences en vue de réussir la gestion de son projet. Comprendre les enjeus liés à la dimension distante et choisir la bonne attitude Développer un esprit collaboratif et coopératif. Destinataires: Recommandé pour manager ou/et chef de projet, impliqué dans ce nouveau mode de travail type éloigné. Adaptable à tout collaborateur travaillant en environnement distant

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Base de gestion de projet

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Les Avis

Les matières

  • Chef de Projet

Le programme

Introduction

  • L'équipe virtuelle. Définition et enjeux. Défis et opportunités.
  • Chef de projet : Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition

Equipe virtuelle

  • Types d'équipe. Caractéristiques. Différentiateur en rapport à une équipe classique
  • Stades de développement d'une équipe
  • Maturité d'une équipe
  • Les facteurs de succès : Confiance, relation, structure, raison d'être
  • Objectifs communs à mettre en place : la direction.

Communication para verbale

  • De l'importance de la voix et de l'écoute
  • Le processus Questions / Ecoute active dans l'amélioration de la communication

Le chef de projet « virtuel »

  • Compétences requises : compétences de base, compétences élargies
  • Le paradoxe distance physique / proximité humaine
  • Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son environnement
  • Définir les règles du jeu. La charte d'équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités
  • Objectifs, règles et processus communs à mettre en place

Equipe virtuelle : les fondamentaux

  • Reprise des fondamentaux : mise en place de l'équipe.
  • Différentier, le groupe de l'équipe performante.
  • Niveau d'autonomie des acteurs projet
  • Mise en place des règles de fonctionnement : de la prise de décisions à la résolution de problèmes

Communiquer en équipe virtuelle

  • Les enjeux. Du rôle de l'information à partager. « Communiquer plus » ?
  • Acteur virtuel ou acteur humain ? Approche de l'élément humain selon W. Schutz. Les mécanismes d'inclusion
  • Concept de l'animateur virtuel. Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle.
  • Qui sont les autres ? Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers
  • Comment prendre en compte les besoins de chacun. Conseils.
  • Développer la compétence « communication virtuelle »

Espace collaboratif

  • Les plateformes de conférence virtuelle
  • Les outils et fonctionnalités disponibles. Choix de l'environnement.
  • De l'espace au travail collaboratif en entreprise

Plan d'action

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