Devenez un Professionnel de Contrôle de Gestion

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Objectif. Acquérir une vision claire et complète des enjeux et missions du contrôle de gestion. Mettre en place des outils permettant de piloter efficacement. La performance de l'entreprise. Se mettre au service des directions opérationnelles pour les aider à prendre les bonnes décisions. Pré requis. Bac 3 avec au moins deux ans d'expérience professionnelle dans la comptabilité ou la finance. Destinataires: Public concerné. Comptables, Chefs comptables, Comptables uniques, Contrôleurs de gestion, Auditeurs, DAF, Directeur de Systèmes d'informations, Directeurs comptables, Cadres comptables, Contrôleurs financiers, collaborateurs de cabinets d'expertise, comptable en activité ou

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
115 Rue de l'Abbé Groult, 75015

Date de début

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À propos de cette formation

bac+2

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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

Contenu de la formation :

- INTRODUCTION :

· Le contrôle de Gestion se défini comme méthodes mises en œuvre, pour guider l’action collective de l’entreprise, tant organisationnelle, humaines, que technologiques.

- LE CONTROLE DE GESTION :

· Missions, rattachements, outils
· Démarches du contrôle, spécificités des activités de service
· Donner une image positive de la fonction

- LES PARAMETRES DE L’EQUILIBRE FINANCIER :


· les sources Comptables et financières
· L’impact des normes IFRS sur les comptes et l’analyse financières

- LE SYSTEME D’INFORMATION DE GESTION :

· Définir les différents types d’objectifs
· Assurer la cohérence du système
· Intervenir en tant que maître d’ouvrage

- LES PRINCIPALES CLES DU PILOTAGE :

· Performance et création de valeur
· Contrôlabilité et comptabilité

- LE CYCLE DE GESTION :

· La planification stratégique
· Budget et reporting

- LA DEFINITION DES CENTRES DE RESPONSABILITE :

· Les différents types de centre de responsabilité
· La gestion par processus

- LE CALCUL DES COUTS :

· Concevoir une comptabilité analytique et structurer la démarche
· Analyser les coûts complets, coûts directs et indirects.
· Les différents types de coûts et revenus
· Coûts et activités : la méthode ABC
· le direct costing et le calcul du point mort
· Simuler les coûts partiels, variables et fixes
· Seuils de rentabilité et coûts marginaux

- LE CHOIX D’INVESTISSEMENT :

· Les spécificités de la gestion de projet
· L’élaboration d’un tableau de flux
· Les principaux critères de rentabilité

- LES TABLEAUX DE BORD :

· Le Tableau de bord opérationnel et reporting
· Analyser les process, identification des indicateurs, concevoir les tableaux de bord.
· Exploiter les tableaux de bord, diffuser l’information, coordonner les actions.
· Le tableau de bord stratégique
· Déployer la stratégie, identifier les leviers de création de valeur :
Approche financière et approche organisationnelle.
le tableau de bord prospectif ( balanced scorecard)
La conception d’un tableau de bord
L’étalonnage des objectifs de performance
Les principaux critères financiers de pilotage

- PILOTAGE ET MANAGEMENT :

· Le lien avec les systèmes d’incitation
· Un pilotage économique sur les métiers de l’entreprise
· L’enjeu pour les services
· La méthodologie d’identification des activités et des inducteurs
· Gérer la mise en place du projet
· Difficultés de mise en œuvre, richesse de la démarche

- ANTICIPER: BUSINESS-PLAN ET BUDGETS :


· Les difficultés et les enjeux de la prévision à moyen terme
· Elaboration du budget
· Les techniques de prévisions
· Approche financière, analyse de l’organisation et des processus
· Budget Commercial
· Le budget des investissements
· Les critères de choix d’un investissement
· Les techniques d’analyse de la rentabilité
· Le suivi des budgets
· Contrôler et évaluer les performances au moyen des coûts standards.
· Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d’actions.
· La projection stratégique
· Les enjeux d’un système de prestations internes.

- LE CONTROLEUR DE GESTION, GARANT DE LA MAITRISE DES PROCESSUS


· La démarche Activity Based Management (ABM)
· Le contrôle Interne des processus (SOX, LSF)
· Le management des risques


Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 4

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