Développeur d'applications mobiles iPad/iPhone, 14 jours (réf. KBO)

Formation

À Paris la Défense

5 130 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    14 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Après un panorama des technologies pour mobiles et tablettes, ce cycle vous apprendra, en première approche, à utiliser HTML, CSS et JavaScript pour créer des applications. Il se concentrera ensuite sur les technologies dédiées au développement iPhone/iPad. Vous apprendrez à vous servir des outils intégrés à Mac OS X, XCode, le générateur d'interface, l'iPhone Simulator et le débogueur. Vous développerez à l'aide de ces outils des interfaces graphiques ergonomiques et exploiterez les fonctionnalités de votre iPhone/iPad tout en perfectionnant vos techniques de programmation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques
Maîtriser la syntaxe du langage Objective-C et l'environnement de développement iOS
Développer les vues et les contrôleurs d'une application
Mettre en oeuvre les différentes solutions de persistance des données
Accéder au réseau et invoquer des services Web Rest
Gérer les threads et l'asynchronisme
Générer des actions push
Exploiter les fonctionnalités du terminal (géolocalisation, accéléromètre...)

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Navigation
  • Services
  • Applications mobiles
  • Cellulaires
  • Réseaux mobiles
  • Android
  • Iphone
  • IPad
  • Developpement
  • Développeur
  • Langage de programmation

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION » Solutions embarquées, introduction Présentation des technologies existantes et leurs environnements de développement : limite, coût, portabilité. Objective-C (iPhone, iPad), Java (Android), .Net (Windows Phone)... Publication d'une application dans les catalogues des opérateurs (Applestore, Marketplace, AndroidMarket, Ovi...). Démarches administratives (iPhone Developer Program, Certificats...). » Création d'applications Web : HTML5, CSS3... Les balises META et spécifiques : Viewport et paramétrage dynamique des CSS. Balises traditionnelles de construction de pages. Constructions de tableaux. Les liens et les options dédiées accesskey. Les images. Importance des images sur les terminaux (format, poids des images). Les textes p, span. Blocs : div, canvas en HTML5. Les formulaires. Nouveaux types de données (daterange, slider...). Activation du clavier numérique. CSS : importance en mode multicanal. Positionnement des éléments. Empilement navigation entre les éléments (zindex, display, visibility). Apport des CSS3 en HTML5 et moteurs iwebkit (boutons, effets, transformations, ...). JavaScript. Importance du DOM pour un portage multiterminal. Evénements multitouch spécifiques aux terminaux (gesture, touch, drag et drop...). Bibliothèque graphique : API de dessin (rectangle, ligne...), palette de couleur, manipulation des images. Tests de conformité au W3C : outils de validation. Travaux pratiques Création d'un formulaire de saisie avec gestion automatique du clavier, calendrier, slider, boutons et composants respectant la charte du terminal. Gestion par CSS de la rotation du terminal. Réalisation d'un mini gestionnaire de dessin. » Introduction à Objective-C 2.0 Syntaxe de base. Notion de classe. Héritage. Les Controllers. Le type id. La valeur nil. Références dans l'arborescence. Initialisation de l'instance d'un objet. Les protocoles. Les sélecteurs. Le framework Foundation. Les listes. Les dictionnaires. Le comptage de références. Travaux pratiques Ecriture de programme en Objective-C. Un exemple avec le Slider. Gestion de la mémoire. » Développement iPhone/iPad, l'environnement Description de l'interface. Installation du SDK Apple. Méthodologie de développement. Création d'un projet sous XCode. Interface XCode. Cycle d'exécution de l'application. Le fichier Info.plist. L'interface Builder et ses composants. Construction de l'application. Modèle-Vue-Contrôleur (MVC). Compilation et lien. Utilisation du simulateur. Mécanismes d'aide, de complétion et de debug. Problèmes généraux de compilation. Travaux pratiques Création d'une application basée sur le modèle Modèle-Vue-Contrôleur. » Conception et ergonomie d'applications iPhone/iPad Identifier les fonctions-clés de votre applicatif. Choisir le Design Pattern. Ebaucher le storyboard et une charte graphique. Développement de l'interface et de l'application. Tests, optimisation. Publication sur l'AppStore. Travaux pratiques Améliorer la conception et l'ergonomie d'une application. » Développement d'applications iPhone/iPad Instancier un contrôleur de vue. Segmented controls. Switches. Progress Views. WebViews. Contrôleurs : d'images, de navigation, Tab Bar, de vue, de vue personnalisée. Ajouter des icônes. Les Frames. Rotation et animation des vues. Contenu de la barre de navigation. Listes d'éléments. Action sur les listes. Utilisation du multimédia. Lancement de l'application, icône. Splash Screen. Ecran de lancement. Travaux pratiques Manipuler des éléments de base, des vues, des éléments de navigation, le TableView, des listes. Ajouter un contenu multimédia. » Gestion avancée des contrôleurs de vue Combinaisons de contrôleurs et de vues. Split View Controllers. Popovers. In-App Mail. Travaux pratiques Manipulation des Split Controllers et des Popovers. Ecriture d'un lecteur de flux RSS. Intégration des fonctions de mail dans une application. » Persistance des données Rappels XML et JSON. SQLite : accès à une base de données. Les structures Core Data. Accès aux informations personnelles : carnet d'adresses et autres types d'informations personnelles. Travaux pratiques Restituer des données collectées sur Internet et les stocker dans une base SQLite ou des structures Core Data. » Réseaux et Web Services Architecture des couches réseaux dans iOS. Les API et Framework d'accès au réseau. Utiliser des web services REST et JSON. Travaux pratiques Accéder à des services Web. Gérer l'asynchronisme. » Notifications La gestion des push. Le circuit de notification. Apple Push Notification Service. Envoi de messages "push". Travaux pratiques Générer des actions push.

Informations complémentaires

Sommaire • Solutions embarquées, introduction • Création d'applications Web : HTML5, CSS3... • Introduction à Objective-C 2.0 • Développement iPhone/iPad, l'environnement • Conception et ergonomie d'applications iPhone/iPad • Développement d'applications iPhone/iPad • Gestion avancée des contrôleurs de vue • Persistance des données • Réseaux et Web Services • Notifications Participants Développeurs ou architectes ayant des compétences techniques en langages objet désirant développer ou gérer un projet de développement sur plateforme iPhone/iPad. Prérequis Bonnes connaissances du Web, d'HTML, CSS et d'un langage orienté objet (type Java, C++, Objective-C). Connaissances de base du JavaScript et du XML. Méthodes pédagogiques Le socle des connaissances en développement d'applications mobiles est fondamental pour l'acquisition des connaissances du cycle. Le stage correspondant, réf MOB, doit être le premier stage du cycle, suivi des stages ONE, puis PAD, dans cet ordre.

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