Développement de logiciels agile et modélisation
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
À propos de cette formation :Avec le développement logiciel agile vous allez utiliser des pratiques agiles itératives, pilotées par les fonctionnalités et centrées sur l'utilisateur pour développer des applications qui répondent aux exigences utilisateur à travers une étude de cas. Dans cette formation agile, vous acquerrez également une expérience pratique en jouant chaque rôle d'une équipe de développement agile.
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?Aux analystes, programmeurs, concepteurs, architectes, testeurs ou autres développeurs agiles, membres des équipes de développement agile qui désirent améliorer leurs compétences en modélisation de logiciel, ainsi qu'aux chefs de projets aspirant à devenir ScrumMasters ou Product Owners.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Modélisation
Le programme
Introduction au génie logiciel
Définir les bonnes pratiques de programmation
- Identifier les rôles et les activités du développement logiciel
- Choisir entre méthodologies pilotées par un plan-et méthodologies agiles
- Modèle en cascade
- Modèle en V
- Modèle en spirale
- Comparer XP et Scrum
- Identifier les valeurs, les processus et les bonnes pratiques agiles et déterminer la longueur idéale d'une itération
Développement logiciel agile
Recueillir les exigences
- Recueillir les exigences auprès des utilisateurs
- Rédiger les user stories
- Prioriser et estimer le travail
- Constituer des équipes agiles interfonctionnelles
- Identifier les bonnes pratiques pour la productivité de l'équipe
- Augmenter la communication avec des réunions quotidiennes (« stand-up » meetings), des tableaux de tâches et une réflexion régulière
- Maximiser la productivité de l'équipe
- Organiser les projets par fonctionnalités
- Mesurer le travail achevé avec des backlogs
- Suivre l'avancement avec des burn-down charts
- Calculer la vélocité et s'adapter au changement
- Prévoir les coûts et les dates d'achèvement des projets
Analyser les exigences utilisateur et système
Modéliser les exigences avec UML
- Identifier les acteurs et les cas d'utilisation, décrire les exigences avec des diagrammes de cas d'utilisation
- Représenter les interactions entre les utilisateurs et le système avec des diagrammes d'activités
- Employer des diagrammes de séquence et des diagrammes de communication, décrire les transitions du système avec des diagrammes d'états-transitions
- Identifier les préconditions et les post-conditions
- Spécifier un scénario nominal et des scénarios alternatifs
- Documenter les exigences non fonctionnelles et système
Architecturer les classes et les données
Modéliser les applications avec des diagrammes de classe UML
- Représenter les données et le comportement des classes
- Reconnaître la nécessité de l'héritage
- Le principe de responsabilité unique / « ouvert-fermé »
- Concevoir un logiciel pour en faciliter la maintenance
- Simplifier le code de l'interface utilisateur avec le pattern MVC, définir les exigences des données
- Spécifier les relations et les multiplicités
Développement piloté par les tests
Définir les niveaux de test
- Test d'acceptation, test système, test d'intégration et test unitaire
- Employer des tests automatisés et manuels
- Spécifier les conditions limites
- Écrire des scripts pour les tests d'acceptation
- Exécuter des tests exploratoires, spécifier les critères d'acceptation, déterminer les conditions de satisfaction
- Utiliser des outils d'automatisation des tests unitaires
- Écrire le code des tests unitaires, isoler les classes pour tester
- Programmer des objets factices
Maximiser le feedback grâce à des revues et des rétrospectives régulières
Produire des maquettes et des prototypes
- Mettre au point des interfaces utilisateur avec des maquettes
- Expérimenter avec des prototypes fonctionnels
- Appliquer des techniques pour recueillir du feedback
- Analyser les possibilités d'amélioration
- S'adapter au changement
- Réfléchir aux bonnes pratiques agiles
Informations complémentaires
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