Design culinaire - Ferrandi - Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

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    Dates au choix

Nouvelle discipline inscrite dans la modernité des consommations alimentaires, le Design Culinaire est la méthodologie du design appliqué à l’alimentation. Le designer s’intéresse à l’acte de manger dans sa globalité : le contexte, l’espace, le service, la narration, les contenants, les ingrédients, les recettes… Autant d’éléments au service de l’expérience de dégustation. Le designer doit s’attacher à trouver et exprimer toute la cohérence qui existe entre un aliment et ses attributs, entre la forme de la nourriture, son goût et son histoire… Ce MOOC propose aux apprenants une initiation à la méthodologie du Design Culinaire et la pratique d’une réflexion créative sur le matériau alimentaire.

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À propos de cette formation

Tous les curieux, passionnés de cuisine (professionnels et amateurs) qui ont envie de challenger leur créativité.

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Les Avis

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
7 ans avec Emagister

Les matières

  • Méthodologie
  • Design d’un produit
  • Design d’une matière première
  • Design d’un évènementiel
  • Créativité

Le programme

Le centre Dawan présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs. Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées. Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes. Objectifs pédagogiques Découvrir la discipline du Design Culinaire. S’initier à la méthodologie du Design Culinaire. Appliquer la méthodologie de Design à un matériau alimentaire, à la création de recettes et à l’organisation d’un événement culinaire.

Plan du cours

Le MOOC est basé sur une pédagogie de projet avec des travaux collaboratifs. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.


La méthodologie du Design sera ainsi concrètement déclinée sur 3 projets se déroulant sur 2 semaines que vous aurez à suivre ou à réaliser.

  • Projet 1 : Le design d’un produit (projet création de recette) - du 27 mars au 14 avril
  • Projet 2: le design d’une matière première (projet manifeste alimentaire) - du 15 avril au 29 avril
  • Projet 3 : le design d’un évènementiel (projet réception)- du 29 avril au 11 mai

Chaque projet comprendra les 5 phases suivantes :

  • Le « brief » d’un commanditaire
  • La recherche des connotations sociologiques, historiques, psychologiques…
  • Le brainstorming et la créativité
  • La pré-réalisation
  • La réalisation

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