Design Création Industrielle

Master

À Paris

7 500 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Paris

Objectifs: À l'issue de leur formation, les futurs designers devront: Etre capable de s'insérer dans la vie professionnelle; Etre à l'aise avec le numérique, capable d'en comprendre la logique et les systèmes afin de les appréhender dans leur constant développement, tout en gardant la maîtrise des moyens d'expression habituels du designer; Posséder une solide culture et une connaissance. Destinataires: Le concours est ouvert à tout candidat, français ou étranger, ayant une bonne connaissance de la langue française. Selon le principe de la diversité des profils, l'Ensci admet quatre catégories de candidats qui déterminent la durée du cursus à l'école. Les candidats étrangers peuvent se renseigner auprès du service concours pour connaître la durée de leurs études. Les non bacheliers doivent adresser une demande de dérogation (lettre argumentée et motivée) au président du jury qui décidera…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
48 Rue St Sabin, 75011

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Les élèves admis à l'Anat ont suivi au préalable une formation pluridisciplinaire artistique (niveau Bac+2).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

L'Ensci forme des créateurs industriels ou designers en cinq, quatre ou trois ans selon les acquis des élèves à leur entrée dans l'école.
La formation est organisée en deux temps : une phase de découverte et une phase d'approfondissement.
Chacune dure deux ans dans un cursus de base établi sur cinq années d'études où la dernière correspond à la préparation du diplôme.

Dans ces deux phases, l'élève consacre son temps pour moitié, à la pratique du projet dans les ateliers, souvent en partenariat avec une entreprise, pour l'autre à des cours théoriques et pratiques dans tous les champs de connaissances requis pour maîtriser le design et la création industrielle. Le choix des ateliers de projet , l'ordre de succession du suivi des cours, les stages professionnels en France ou à l'étranger sont établis de manière personnalisée pour chaque élève, lors de rendez-vous réguliers avec l'équipe pédagogique qui évalue les besoins de chacun et fixe un programme de semestre en semestre, d'année en année.

C'est en ce sens que l'Ensci propose aux élèves un parcours individualisé, qui non seulement répond au besoin pédagogique posé par chacun, mais permet aussi d'aboutir à la formation de créateurs capables de se "positionner" de manière autonome dans la multiplicité des pratiques du design. Ce positionnement de l'élève est attendu pour son diplôme, tant dans l'exercice d'analyse de son parcours que dans son mémoire et son projet qui l'un et l'autre doivent témoigner d'une recherche et d'une réflexion personnelles.

À l'issue de leur formation, les futurs designers devront :
- être capable de s'insérer dans la vie professionnelle
- être à l'aise avec le numérique, capable d'en comprendre la logique et les systèmes afin de les appréhender dans leur constant développement, tout en gardant la maîtrise des moyens d'expression habituels du designer ;
- posséder une solide culture et une connaissance du terrain industriel, mais aussi, être cultivés au sens de la culture technologique comme de celle de l'esprit
- être à l'aise dans le maniement des concepts comme dans la maîtrise de la dimension formelle ;
- être à l'écoute des évolutions du design et prêts à y prendre une part active.


Qui peut postuler au concours d'entrée ?

Le concours est ouvert à tout candidat, français ou étranger, ayant une bonne connaissance de la langue française. Selon le principe de la diversité des profils, l'Ensci admet quatre catégories de candidats qui déterminent la durée du cursus à l'école. Les candidats étrangers peuvent se renseigner auprès du service concours pour connaître la durée de leurs études. Les non bacheliers doivent adresser une demande de dérogation (lettre argumentée et motivée) au président du jury qui décidera, lors de la commission de dérogation, du bien-fondé de la demande.

.catégorie I : bacheliers de l'enseignement secondaire, quelle que soit la série ou titulaires du Brevet de Technicien (BT), de Certificats français et diplômes étrangers équivalents. Pour ces candidats, la durée de scolarité est de cinq ans.
.catégorie II : titulaires d'un diplôme du premier cycle de l'enseignement supérieur français ou étranger quelle qu'en soit la spécificité (Bac + 2 : DEUG, DUT, BTS...). Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à quatre ans.
.catégorie III : titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement supérieur français ou étranger quelle qu'en soit la spécificité (Bac + 4 et plus). Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à trois ans.
.catégorie IV : candidats ayant une activité professionnelle d'au moins quatre années en relation avec la pratique du projet dans les domaines de la création appliquée quel que soit leur niveau d'études antérieur. Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à trois ans.
Attention : à partir de la rentrée de septembre 2006, une seule session d'admission au concours d'entrée (au lieu de deux) sera organisée :
- avril à juin (retrait des dossiers à partir de fin janvier/remise des dossiers avant la mi-avril)
Chaque année, 20% des candidats sont admissibles et environ trente cinq élèves (5%) sont admis.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Design Création Industrielle

7 500 € HT