Démarche qualité, sensibilisation et mise en œuvre
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Novembre
Evaluer la pertinence et les attentes d'une démarche Qualité. Elaborer la méthodologie et les indicateurs projet, du diagnostic au rapport final. Savoir communiquer avec la direction générale et gérer le changement en impliquant les collaborateurs et partenaires extérieurs.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances de base de la norme ISO 9001 V2008.
Les Avis
Les matières
- Plan de formation
- Démarche qualité
- Finalités
- Degré de motivation
- Projet
- Qualité
- Qualité des produits
- Norme
- Certification
- Changement sur l'organisation
Le programme
Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
Evaluer le degré de motivation de la Direction Générale et l'opportunité du projet.
Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
Identifier les forces et les faiblesses de votre démarche.
Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.
Comprendre l'importance de l'état des lieux initial : finalités, objectifs et enjeux.
Mener un diagnostic préparatoire au projet qualité de l'entreprise : méthodes, outils, planning...
Rédiger le rapport de diagnostic et proposer des pistes d'amélioration.
Structurer le plan d'action.
Soumettre son projet à la Direction Générale.
Travaux pratiques
Définition d'une trame-type pour la réalisation d'un diagnostic qualité.
Préparer le projet et définir la feuille de route avec sa direction. Officialiser la démarche.
Identifier les ressources disponibles et les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
Définir l'organisation du projet et planifier les étapes.
Déterminer le système de mesure d'avancement du projet.
Elaborer le plan de communication du projet.
Travaux pratiques
Définition du plan de pilotage du projet qualité d'une entreprise fictive. Elaboration de plan de communication.
Recenser les typologies de résistance au changement et les méthodes pour les dépasser.
Identifier les facteurs facilitant la réussite du changement et savoir les mettre en avant.
Utiliser les bons leviers de communication et savoir vendre son projet.
Prévoir l'accompagnement du changement tout au long du projet.
Travaux pratiques
Recensement des typologies de résistances au changement dans son entreprise.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Démarche qualité, sensibilisation et mise en œuvre