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Définir et appréhender les missions et le rôle de l’infirmière référente en EHPAD

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Description

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    Formation

Définir et appréhender les missions et le rôle de l’infirmière référente en EHPAD
Se positionner dans son métier d’infirmière au regard de l’institution, de l’équipe, des résidents, des familles et autres intervenants

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Le contexte particulier de l’EHPAD, connaissance de l’institution Cadre réglementaire, les rôles et missions de l’infirmière en EHPAD Déontologie La responsabilité de l’IDE, la collaboration avec l’équipe, la délégation Le rôle des différents professionnels, savoir se situer dans l’organigramme Identification des contraintes liées au poste ; le travail en autonomie Connaître et repérer les différents projets institutionnels Le soin à la personne âgée, où et comment se situer ? La personne âgée, ses besoins, ses attentes Le vieillissement normal et pathologique Les principales affections neuro dégénératives du sujet âgé et leurs particularités Les pathologies psychiatriques du sujet âgé, autonomie et dépendance Le projet de vie du résident : l'IDE comme pivot Etre référent du projet de vie au quotidien Participer à son élaboration, éclairer son cheminement L’individualiser, l’actualiser, lui donner sens, le faire vivre La participation aux différents ateliers (mémoire, gymnastique…) Positionner le projet de soins, en connaître les limites pour chaque résident Le rôle et le positionnement près du résident et de sa famille, la place de la famille L’organisation des soins infirmiers L’IDE référente comme pivot de l’équipe Rassembler l’équipe autour du projet de vie du résident Savoir collaborer avec les différents professionnels de l’équipe, les solliciter Savoir guider les aides-soignants et agents de service La relation avec les médecins traitants, les visites et leur planification Comprendre et transmettre les comptes rendus médicaux, psychologiques. Les transmissions écrites et orales: place et rôle de l’infirmière référente L’intégration des étudiants IDE, AS L’écoute, le dialogue, l’affirmation au sein de l’équipe Donner du sens à sa fonction Savoir identifier les priorités et repérer les leviers du changement dans les soins Savoir construire – avec l’encadrement et en équipe - un projet cohérent, améliorant la qualité de la prise en charge des personnes âgées Le projet de vie du résident : l'IDE comme pivot LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Exercices pratiques issus de cas concrets - Analyses de pratiques. Jeux de rôles et mise en situation. Travail en intersession : recueil de données sur le terrain, projet à construire. Intervenant : Cadre de santé

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