Définir et appréhender les missions et le rôle de l’infirmière référente en EHPAD
Se positionner dans son métier d’infirmière au regard de l’institution, de l’équipe, des résidents, des familles et autres intervenants
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Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Le contexte particulier de l’EHPAD, connaissance de l’institution
Cadre réglementaire, les rôles et missions de l’infirmière en EHPAD
Déontologie
La responsabilité de l’IDE, la collaboration avec l’équipe, la délégation
Le rôle des différents professionnels, savoir se situer dans l’organigramme
Identification des contraintes liées au poste ; le travail en autonomie
Connaître et repérer les différents projets institutionnels
Le soin à la personne âgée, où et comment se situer ?
La personne âgée, ses besoins, ses attentes
Le vieillissement normal et pathologique
Les principales affections neuro dégénératives du sujet âgé et leurs particularités
Les pathologies psychiatriques du sujet âgé, autonomie et dépendance
Le projet de vie du résident : l'IDE comme pivot
Etre référent du projet de vie au quotidien
Participer à son élaboration, éclairer son cheminement
L’individualiser, l’actualiser, lui donner sens, le faire vivre
La participation aux différents ateliers (mémoire, gymnastique…)
Positionner le projet de soins, en connaître les limites pour chaque résident
Le rôle et le positionnement près du résident et de sa famille, la place de la famille
L’organisation des soins infirmiers
L’IDE référente comme pivot de l’équipe
Rassembler l’équipe autour du projet de vie du résident
Savoir collaborer avec les différents professionnels de l’équipe, les solliciter
Savoir guider les aides-soignants et agents de service
La relation avec les médecins traitants, les visites et leur planification
Comprendre et transmettre les comptes rendus médicaux, psychologiques.
Les transmissions écrites et orales: place et rôle de l’infirmière référente
L’intégration des étudiants IDE, AS
L’écoute, le dialogue, l’affirmation au sein de l’équipe
Donner du sens à sa fonction
Savoir identifier les priorités et repérer les leviers du changement dans les soins
Savoir construire – avec l’encadrement et en équipe - un projet cohérent, améliorant la qualité de la prise en charge des personnes âgées
Le projet de vie du résident : l'IDE comme pivot
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Exercices pratiques issus de cas concrets - Analyses de pratiques.
Jeux de rôles et mise en situation.
Travail en intersession : recueil de données sur le terrain, projet à construire.
Intervenant :
Cadre de santé
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