Défendre et Protéger ses Marques sur Internet

Formation

À Paris

590 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Sécuriser la présence d'une entreprise sur internet. Mettre en place une politique de défense et de protection des marques sur internet. Savoir identifier les menaces et y répondre par les actions appropriées. Destinataires: Juristes PI en cabinet ou en entreprise, responsables marketing, communication ou e-commerce en entreprise, responsables informatique.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Paris, 75000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Connaître les bases juridiques en matière de propriété intellectuelle (marques, droit d’auteur).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction générale

  • Le système des noms de domaine
  • Les évolutions en cours dans le système de nommage
  • Les évolutions dans l’utilisation d’internet


Les atteintes sur Internet

  • Cybersquatting, typosquatting, namesquatting
  • Phishing et pharming
  • Contrefaçon et tromperie
  • Fausse affiliation
  • Atteinte à l’image
  • Autres cas : pornographie, détournement de clientèle, réseaux sociaux


L’usage de la marque par des tiers légitimes

  • L’usage par des tiers liés à l’entreprise : filiales, licenciés, affiliés, distributeurs revendeurs
  • L’usage à titre d’information
  • L’usage à titre de critique ou de parodie


La défense des droits de marque sur Internet

  • Les stratégies de défense
    • La détection des atteintes : organiser sa veille
    • Définir le périmètre de défense, formaliser sa politique et mettre en place les procédures à appliquer
  • Les moyens d’action
    • Les noms de domaine : procédures extrajudiciaires
    • Les sites au contenu litigieux : les voies d’action
    • Les procédures judiciaires


La protection des droits de marque sur Internet

  • La stratégie :
    • Définir une politique de réservation d’identifiants sur internet
    • Définir les règles de mise en ligne de contenu
    • Formaliser et mettre en place les procédures de réservation
  • La gestion au quotidien
    • Gestion d’un portefeuille d’identifiants sur les réseaux sociaux
    • Valider et contrôler l’utilisation de la marque par les tiers, contrôler les contrats de prestation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Défendre et Protéger ses Marques sur Internet

590 € TTC