Décliner ses sujets TV pour le web

Formation

À Paris

1 595 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Comprendre les spécificités de l'information sur internet et ses enjeux. S'initier à la production de contenus simples et complexes pour le web. Intégrer le multimédia dans sa production de sujets d'information. Destinataires: Journalistes issus de l'audiovisuel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme



A nouveau média, nouvelles pratiques
  • Le web en France : tendances générales, bonnes et mauvaises pratiques multimédias.
  • Comprendre les comportements sur le web.
  • Lisibilité : la cohérence formelle, les critères de lisibilité et les niveaux de lecture.
  • Les bonnes pratiques du web (BBC News, The Guardian, 24 horas, CNN...).

Maîrtiser les spécificités de l'information sur le web
  • Actualisation permanente, plurimédia ou rich media, scénarisation, interactivité et référencement.
  • Le web et les genres journalistiques classiques : brèves, interviews, reportages, portraits.
  • Des genres nouveaux : le dossier multimédia, le web documentaire.

Intégrer les principes de l'écriture et de l'editing web
  • L'impératif du référencement, l'utilisation de mots-clés dans des zones clés.
  • Une spécificité : la création de microcontenus.
  • Le travail d'écriture : qualité du vocabulaire, orthographique, syntaxique, typographique.
  • Le travail d'editing : formatage et découpage, morcellement et habillage. Le travail du style, l'animation, et l'interaction avec l'internaute.

Quelle complémentarité avec l'antenne
  • Quelles images, quels angles complémentaires et quelle valeur ajoutée au sujet antenne ?
  • Les interviews et les séquences fortes en longueur.
  • « Teaser en amont » vs « sujet version longue ».
  • La notion de durée de vie d'une vidéo sur le web.
  • L'entrée par le texte.
  • Le calibrage, avec ou sans commentaire.
Mise en pratique
  • Production d'écrits courts, d'un article web standard, d'un dossier multimédia.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Décliner ses sujets TV pour le web

1 595 € TTC