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Danse, éducation somatique et publics fragiles - Mention Consepteur de projets ou Formateur

Diplôme universitaire

À Saint Denis ()

2 600 € TTC

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire / Bac +5

  • Heures de classe

    150h

  • Durée

    7 Mois

Ce diplôme, proposé par le Département Danse de l’université, forme les professionnels du geste (danseurs, éducateurs somatiques, etc.) à des fonctions de conception de projets culturels, artistiques et d’accompagnement de la personne, ou à une activité de formation au mouvement ou à la danse.
Le DFSSU « Danse, éducation somatique et publics fragiles » fait partie d’un parcours universitaire complet en trois étapes.

Précisions importantes

Documents

  • UnivP8_Program_DFSSU_danse-éduc_somatique_janv2018.pdf

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

POUR LES CONCEPTEURS DE PROJETS
- Concevoir des projets de médiation artistique et culturelle fondés sur le travail du corps et du geste,
- Concevoir et monter des projets en partenariat (notamment avec des structures culturelles/établissements dédiés au care, publics fragiles, etc.),
- Composer et animer une équipe pluridisciplinaire,
- Rédiger, produire et évaluer des projets pluri-partenariaux.

POUR LES FORMATEURS
- Concevoir et animer des formations autour du corps et du geste pour des professionnels de structures dédiées au soin, à l’éducation, à la culture,
- Construire des projets de formation innovants, basés sur les valeurs d’émancipation et de pouvoir d’agir qui sont au coeur des pratiques corporelles proposées, tout en comprenant et respectant les logiques institutionnelles de formation continue,
- Travailler en co-conception et co-intervention au sein d’équipes multidisciplinaires et multi-partenariales,
- Concevoir, rédiger et évaluer des projets au sein d’institutions dédiées au care.

- Professionnels du geste (danseurs, praticiens somatiques) qui souhaitent intervenir en tant que formateurs auprès d’équipes des secteurs du soin, de l’éducation, de la culture.
- Professionnels concernés par la médiation artistique et culturelle, cadres de santé ou responsables de projets au sein de structures des mêmes secteurs, éducateurs, animateurs, etc.

L’admission se réalise :
- soit sur titre (diplôme équivalent à Bac + 4) dans les domaines de la danse, des arts du spectacle, de l’éducation somatique, du soin, de l’éducation, du travail social,
- soit sur validation des acquis professionnels et personnels sur justification d’au moins 4 années d’expérience professionnelle dans le champ de la danse, des arts de la scène, des pratiques du soin, du care, etc. Le dossier est examiné sur la base de la motivation et étude de la cohérence de leur projet professionnel.

Le diplôme délivré est un Diplôme de Formation Supérieure Spécialisée d’Université (DFSSU) de niveau baccalauréat + 5, « Danse, éducation somatique et publics fragiles - Mention Concepteur de projets ou Formateur ».

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Les Avis

Les matières

  • Éducation somatique
  • Feldenkrais
  • Bientraitance
  • Danse
  • Pratique du geste
  • Formateur
  • Formateur d'adultes
  • Projet
  • Méthodologie
  • Méthode Feldenkrais

Professeurs

Isabelle Ginot

Isabelle Ginot

Repsonsable pédagogique

Le programme

Module 1 : Connaissance des contextes (72 heures)
• Introduction à l’histoire des arts et de la danse tournés vers le handicap et les fragilités, analyse d’œuvres, analyse de processus
• Histoire des institutions, figures du patient, notions de care, d’accessibilité, Etc.

Module 2 : Rencontres professionnelles (30 heures)

• Artistes, directeurs de structures, professionnels du geste inventeurs de pratiques en direction de publics empêchés.

Module 3 : Méthodologie (48 heures)

• Montage de projet, partenariats,
• Méthodologies de l’évaluation
• Méthodologie du mémoire

Module 4 : Terrain (de 50 à 100 heures)
Pour la mention « Concepteur de projets », le terrain consiste en la conception et la réalisation d’un projet mettant en relation plusieurs structures (par exemple un théâtre et son service d’action culturelle, et une maison de retraite, un foyer de jeunes vivant avec un handicap, etc.). Il sera mené de préférence en binôme, avec un autre stagiaire de la formation ou un professionnel proposé par la structure, et sera accompagné dans toutes ses étapes par l’équipe pédagogique.
Pour la mention « Formateur », le terrain consiste à concevoir et réaliser une action de formation auprès des professionnels d’une structure (par exemple les soignants d’un EHPAD, les éducateurs d’un foyer, etc.), établie en fonction des besoins de l’équipe – prévention des risques psycho-sociaux, accompagnement des usagers, etc.

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