Dans la Fonction de Manager: Comprendre, Détecter et Agir Sur le Stress Professionnel

Formation

À Grenoble et Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Comprendre et reconnaitre les différentes composantes du stress au travail pour soi-même et pour ses collaborateurs. Accroître ses capacités de réponses aidantes pour soi-même et pour son équipe face aux situations professionnelles stressantes. Destinataires: Tout professionnel assurant une fonction d'encadrement de personnel.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Grenoble ((38) Isère)
Voir plan
à Définir, 38000

Date de début

Consulter
Lyon ((69) Rhône)
à Définir, 69000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Selon une méthode interactive et participative, nous abordons les points suivants :

1 - Comprendre ce qu’est le stress professionnel

- Définitions, modèles théoriques explicatifs : état de stress adapté/état de stress dépassé, etc.
- Conséquences possibles sur la santé et risque d’épuisement professionnel

2 - Reconnaitre les composantes du stress au travail et les (ré) actions possibles

- Facteurs de tension d’origine externe : environnement, organisation, relation de travail
- Facteurs de tension d’origine interne : émotions, pensées, comportements négatifs et/ou limitants
- Stratégies d’adapatation en situation de stress : réponse individuelle adaptée ou non

3 - Mobiliation de ses ressources individuelles pour faire face au stress au travail
- Technique d’‘affirmation de soi : mettre en oeuvre des comportements assertifs
- Technique cognitive : développer des attitudes mentales positives et efficaces
-Technique de relaxation : limiter les manifestations émotionnelles

4 -Actions pratiques pour réguler le stress de ses collaborateurs

-Stress individuel et stress d’équipe : détecter les signes manifestes
- Style de management facilitateur pour une réduction du stress au quotidien
- Ecoute centrée sur la personne et ses émotions
- Communication et comportements relationnels efficaces en situation difficile (agressivité, anxiété, etc. d’un collaborateur)

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

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