Cycle office manager

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 200 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    10 Jours

Les objectifs de la formation
Situer son rôle et ses missions d'Office Manager.
Maîtriser les compétences centrales du métier d'Office Manager.
Renforcer son excellence relationnelle.
Développer ses compétences en comptabilité, gestion et gestion des ressources humaines.
Développer son rôle de manager.
S'initier aux achats et à la négociation d'achat.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Office Manager récent dans la fonction.
Assistante de direction, assistante et toute personne évoluant vers la fonction d'Office Manager.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Cette formation est recommandée par l'association EUMA, unique association d'assistantes de direction européennes.
Développez votre réseau : 4 rendez-vous avec le même groupe pour tisser des liens et échanger sur ses pratiques.
Une formation très complète qui permet de progresser sur les compétences principales du métier.
Une formation opérationnelle : vous repartez avec des outils immédiatement utilisables.
Chaque module de ce cycle est animé par un consultant expert qui intervient régulièrement en entreprise.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des assistantes.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Gestion
  • Office 2007
  • Stress

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Renforcer son excellence relationnelle (2 jours) 1 - Clarifier son rôle et ses missions d’Office Manager
  • Les spécificités de la fonction.
  • Les enjeux et les attentes de l’entreprise vis-à-vis de l’Office Manager.
  • Les compétences et les comportements qui différencient l’Office Manager de l’Assistant(e) de direction.
2 - Développer ses capacités relationnelles en sachant s’adapter aux autres
  • Les caractéristiques des différents types de personnalité.
  • Les longueurs d’onde qui permettent la qualité de ses transactions.
  • Les outils de la communication à autrui : les façons de percevoir son environnement.
  • Les besoins psychologiques et les méthodes pour les satisfaire et éviter le stress et la démotivation.

Mise en situation

Atelier pratique : Développer ses capacités relationnelles pour s'adapter à l'autre.

PARTIE 2
Renforcer ses compétences en comptabilité et gestion (3 jours) 1 - Connaître l'essentiel de la comptabilité
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement de la comptabilité :
    • décrire le patrimoine : le bilan ;
    • les principaux postes du bilan ;
  • Le compte de résultat.
  • Le débit et le crédit.
  • Comptabiliser les opérations courantes : achats, ventes, trésorerie.
  • Les principes de la TVA.
  • Interpréter un bilan et maîtriser l’essentiel de l’analyse financière :
    • le fonds de roulement ;
    • le besoin en fonds de roulement ;
    • les principaux ratios.
2 - Connaître l'essentiel de la gestion
  • Comprendre les données de gestion des entreprises :
    • le contrôle de gestion : objectifs et outils ;
    • comprendre le fonctionnement des charges fixes et variables ;
    • le seuil de rentabilité ;
    • analyser les données de gestion ;
    • les ratios de gestion.
  • Participer à l'élaboration du budget et du suivi budgétaire :
    • construire un budget d’exploitation ;
    • construire un budget de trésorerie ;
    • le comparatif budgétaire ;
    • sélectionner les indicateurs d’un tableau de bord ;
    • mettre en place un tableau de bord.

Mise en situation

Exercices et études de cas en comptabilité et en gestion.

PARTIE 3
Gérer le personnel au quotidien (3 jours) 1 - Connaître les sources de droit applicables et savoir chercher l’information
  • Les sources de documentation indispensables à la fonction.
2 - Le recrutement et l’accueil du salarié
  • Élaborer une étude de poste et une définition de fonction.
  • Diffuser l’annonce.
  • Effectuer la sélection des candidatures.
  • Réaliser les entretiens de recrutement.
3 - Les règles en matière de contrat et de sous-traitance
  • Le contrat à durée indéterminée.
  • Le contrat à durée déterminée.
  • Sous-traitance : éviter le délit de marchandage.
4 - La gestion des temps de travail et des absences 5 - La formation
  • Comprendre le cadre légal de la formation.
  • Renseigner le salarié pour :
    • un bilan de compétences ;
    • un congé individuel de formation ;
    • le CPF : Compte personnel de formation.
  • Organiser l'administration de la formation :
    • dossiers de suivi ;
    • historiques stages et stagiaires.
  • Mesurer le suivi de la formation (budget, tableaux de suivi…).

Mise en situation

Mises en situation : mener un entretien de recrutement.

Entraînement à la rédaction au tri des cv.

PARTIE 4
Développer son rôle de management et de négociation (2 jours) 1 - Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
  • Les attentes vis-à-vis d’un Office Manager en tant que manager.
  • Les comportements managériaux à mettre en place.
2 - Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
  • Les différents types de management.
  • Les tendances et les pratiques des styles de management.
  • Le management individualisé.
3 - Gérer les situations délicates
  • Les impacts et les effets des situations délicates sur la relation aux autres.
  • Les outils pour gérer les comportements de stress et rétablir une communication efficace.
4 - Négocier des achats occasionnels
  • L’analyse de l’achat : l’expression du besoin et les objectifs de l’achat.
  • La formalisation de l’achat :
    • hiérarchisation des arguments ;
    • présentation de l’offre.
  • L’entretien de négociation :
    • écoute active ;
    • reformulation ;
    • conclusion d’un accord.

Mise en situation

Entraînement aux différents styles de management : les situations délicates, gérer les situations de stress.

Mises en situation : entraînement à la négociation.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique

: Je construis le budget et l'exploitation des frais généraux de mon service.

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

Je m'entraîne aux écritures comptables

Mise en application pratique 3 :

Mise en application pratique :

Je rédige une fiche de poste en vue d'un recrutement

Évaluation des acquis

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