Cycle community manager
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
9 Jours
Les objectifs de la formation
Acquérir les leviers pour proposer une stratégie de communication sur les médias sociaux.
Comprendre et surveiller les composantes de l'e-réputation.
S'approprier les principes clés de l'animation d'une communauté.
Identifier et savoir mettre en œuvre les modalités du Brand Content.
Intégrer le nouvel éco-système OSEP avec les médias sociaux.
Animer, piloter les actions et analyser les résultats obtenus.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Community manager, Webmarketer. Responsable marketing. Responsable communication. Webmaster.
Être à l'aise avec Internet.
Être familier des médias sociaux ou avoir suivi la formation "Les fondamentaux du web 2.0 et des réseaux sociaux" (réf. 6956).
Prérequis
Être à l'aise avec Internet.
Être familier des médias sociaux ou avoir suivi la formation "Les fondamentaux du web 2.0 et des réseaux sociaux" (réf. 6956).
Points forts
Points forts
Un tour d'horizon du métier de responsable des médias sociaux. Ce cycle permet d'appréhender les différentes facettes du métier et d'en acquérir toutes les bases.
Une formation concrète. Les participants sont amenés à créer des dispositifs et à utiliser les médias sociaux.
Un expert du domaine intervient à chaque partie du cycle, enrichissant le contenu par son expérience.
Une visio formation permet aux participants d'échanger avec le formateur sur leurs premières réallisations, sur les difficultés rencontrées et les pistes de solutions envisageables.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Médias sociaux
- Manager
- Mise en page
- E-réputation
- Marque
- Analyse de résultats
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Définir la stratégie médias sociaux 1 - Identifier les métiers et outils de la communication digitale
- Nouveaux consommateurs, nouveaux comportements d’achat (ZMOT), nouvelle approche de l’information :
- opportunités et risques pour les marques.
- L’écosysteme social : ses outils et usages sédentaires ou mobiles.
- Les nouveaux métiers de la communication : responsable médias sociaux, community manager, curator, trafic manager…
- Bâtir un plan de communication digital :
- structurer un diagnostic médias sociaux ;
- intégrer les médias sociaux dans sa stratégie multi-canal.
- Construire son plan d’actions opérationnel :
- page Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube, blogs ou TumblR… quels médias choisir.
- Connaître les différents types d’influenceurs (blogueurs, mavens, promoteurs), savoir les identifier.
- Comprendre les différentes typologies de communautés, les analyser.
- Analyser la présence des concurrents et des influenceurs.
- Analyser les flux d'information, la tonalité des messages.
- Veille, audit, analyse et surveillance de la e-réputation de l’entreprise :
- quels enjeux et quels outils d’analyse et de contrôle.
- De fail à gestion de crise : les typologies de crise sur Internet.
- Anticiper et gérer une crise sur Internet.
- Créer, préparer et phaser le dispositif social media.
- Connaître et utiliser des outils de pilotage (dashboard).
- Internaliser ou externaliser son dispositif et ses ressources.
- Définir les critères de performances (KPI) et choisir ses outils de management.
- La gouvernance des médias sociaux, les social media guidelines.
Le Community Management 1 - Comprendre les principes clés de l'animation d'une communauté
- Définir process, modalités d’écriture et règles éditoriales pour les médias sociaux.
- Comment faire contribuer les utilisateurs.
- Quels challenges en interne :
- quels process et outils pour les surmonter.
- Créer et animer une page Facebook.
- Animer un compte Twitter.
- Animer une page entreprise sur Viadeo ou LinkedIn.
- Exploiter Google+.
- Créer une chaîne vidéo sur Youtube.
- Partager du contenu sur Slideshare.
- Utiliser le Picture marketing : Pinterest, Instagram, Snapchat.
- Le brand content au cœur des conversations.
- Enjeux et objectifs du contenu de marque, différences et similitudes en BtoB et BtoC.
- Les différents types de contenus de marque (livres blancs, vidéos, Web séries, infographies, blogs…).
- Développer une stratégie de contenu : facteurs clés de succès.
- Les nouveaux outils pour les journalistes : social media release.
- Repérer et communiquer avec les blogueurs influents.
- Développer un dispositif blogueurs.
- Pour découvrir un nouvel outil/une nouvelle technique : une visio formation.
Mettre en œuvre le média planning 1 - Utiliser le nouvel écosystème digital OSEP
- Paid Media (achat d’espace), Owned Media (Brand Content), Earned Media (les conversations), Share Media (co-creation).
- Renforcer et compléter la stratégie éditoriale avec la publicité.
- Le référencement Social (SMO) un vecteur stratégique de trafic via les moteurs.
- Outils et indicateurs d’audience et d’influence.
- Définir les KPI (Key Performance Indicator) et atteindre les objectifs stratégiques (audience, reach, Engagement Rate, PTA, monétisation, etc.).
- Suivre, analyser les indicateurs et calculer le ROI (audience, influence, post clics).
- Faire remonter et évaluer les Insights.
- Proposer des axes d’amélioration.
- Les plateformes publicitaires (Ads manager) de Facebook, Twitter et Linkedin.
- Utiliser le ciblage comportemental.
- Monter une campagne publicitaire.
- Les annonces sur mobile.
- Animer la page avec des jeux-concours : budget, organisation.
- Préparer un cahier des charges.
- Recherche et sélection des prestataires.
- Le brief agence (Norme IAB).
- Le déchiffrement des propositions, le vocabulaire.
- Grille d'analyse des réponses ; processus de sélection et "short-list".
- Challenger sur les coûts.
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Cycle community manager