Créer et Gérer un Observatoire du Tourisme

Formation

À Tours

800 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Tours

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: A l'issue de cette formation, vous pourrez. avoir une vision du tourisme dans toute sa dimension de filière. Identifier vos besoins. évaluer les outils et partenariats à mettre en place. Destinataires: Chargés d'études et collaborateurs en poste dans les collectivités territoriales, institutions, cabinets d'études, organismes consulaires, agences de développement ou observatoires territoriaux.

Précisions importantes

Documents

  • oe2t_formation_observatoire_tourisme.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
4 Bis Rue Jules Favre, 37000

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Observation touristique
  • Données sur offre et fréquentation touristique

Professeurs

Christophe BORDIER

Christophe BORDIER

Dir. Adjoint- Chargé d'études tourisme

Le programme



1. Positionner le projet dans l'environnement institutionnel et territorial

- Qualifier la situation territoriale en matière de connaissance du tourisme
- Quelles motivations, quels objectifs, quels usages, quels utilisateurs, quelle organisation pour la création et la gestion du système d'observation ?

2. L'organisation de l'observation économique du tourisme

- Le choix du positionnement de l'activité touristique : une approche par filière
- La chaîne de l'observation
- Les conditions de l'observation : mise en place des partenariats, des outils

3. Les outils de l'observation économique du tourisme

- Les outils d'observation et méthodologies reconnues, nationales et transposables : inventaire des principaux outils, leur intérêt et leurs limites,
- Les outils d'observation locaux : choix et mise en oeuvre, conditions de leur validité

4. Les principales difficultés en matière d'observation économique du tourisme

- Le tourisme, activité transversale : comment mesurer l'impact économique du tourisme, évaluation d'actions, calcul des dépenses touristiques, de l'emploi touristique : exemples de
méthodologies
- La « région touristique » et la zone administrative d'observation et de disponibilité des données : quel territoire pour une observation pertinente ?

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Créer et Gérer un Observatoire du Tourisme

800 € HT