Formation Créativité mode d’emploi

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier les mécanismes du cerveau humain qui président à tout acte créatif. Étudier le pourquoi et le comment des techniques de créativité (orientées communication). Identifier les processus créatifs collaboratifs. Définir les conditions de la réussite de la créativité. Évaluer les idées les plus porteuses.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Avoir une bonne expérience et pratique de la création publicitaire, en tant que créatif ou comme pilote des démarches créatives. Être en capacité à piloter des équipes (internes ou externes).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Contenu

Porter un autre regard sur la créativité et l’innovation
  • Dépasser les clichés et lieux communs pour expérimenter la créativité
  • Les 4 territoires cérébraux de décision
  • L’approche neuro cognitive et comportementale ANC (mode mental automatique et mode mental adaptatif)
  • Osez la « préfrontale attitude »
Comprendre la créativité pour s’entrainer à devenir créatif
  • L’approche multi-variée de la créativité (Cognition, conation, émotion, environnement)
  • Penser « out of the box »
  • Nourrir et entrainer le muscle de la créativité
  • Valoriser la force créatrice des émotions
  • Les freins à la créativité
  • Evaluation du potentiel créatif (EPOC)
Test : « Quel profil de créatif êtes-vous » ?
Animer le processus créatif collaboratif
  • Des techniques de créativité ? Pourquoi ? Et pourquoi en groupe ?
  • Les règles techniques d’animation de groupe.
  • La dynamique de groupe
  • Exercices de « chauffe » / Bodystorm et Ice breakers
  • Les deux temps de la démarche créative : Divergence / convergence
  • Les « 4 étapes de Wallas » (Préparation, incubation, illumination, vérification)
  • Les différentes techniques de créativité (Détours, analogies et brain storming)
  • Les mécanismes du détour (Déformation, rencontres forcées, projections, onirisme, graphisme)
  • Les techniques analogiques
  • Le brainstorming made in Osborn
  • Le Creative Problem Solving (CPS)
  • La variante « pensée latérale » / De Bono (les 6 chapeaux)
Evaluation des idées
  • Grilles (Go/no Go, pertience)
  • Le PPCO (Plus, Potentiels, Craintes, Options) et « Yellowideas »

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum. La formation est constituée d’apports théoriques et de démonstrations.

Formateur

Formateur, spécialiste de la créativité en communication et du management d’équipes créatives. Expérience de Directeur de
création.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Créatifs (Concepteurs-Rédacteurs ou Directeurs artistiques d’agences ou Free lances), responsables créatifs (Directeurs de
création), ou toute personne concernée par la recherche d’idées communicantes.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Créativité mode d’emploi

Prix sur demande