Formation Créativité mode d’emploi
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier les mécanismes du cerveau humain qui président à tout acte créatif. Étudier le pourquoi et le comment des techniques de créativité (orientées communication). Identifier les processus créatifs collaboratifs. Définir les conditions de la réussite de la créativité. Évaluer les idées les plus porteuses.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis Avoir une bonne expérience et pratique de la création publicitaire, en tant que créatif ou comme pilote des démarches créatives. Être en capacité à piloter des équipes (internes ou externes).
Les Avis
Le programme
Contenu
Porter un autre regard sur la créativité et l’innovation- Dépasser les clichés et lieux communs pour expérimenter la créativité
- Les 4 territoires cérébraux de décision
- L’approche neuro cognitive et comportementale ANC (mode mental automatique et mode mental adaptatif)
- Osez la « préfrontale attitude »
- L’approche multi-variée de la créativité (Cognition, conation, émotion, environnement)
- Penser « out of the box »
- Nourrir et entrainer le muscle de la créativité
- Valoriser la force créatrice des émotions
- Les freins à la créativité
- Evaluation du potentiel créatif (EPOC)
Animer le processus créatif collaboratif
- Des techniques de créativité ? Pourquoi ? Et pourquoi en groupe ?
- Les règles techniques d’animation de groupe.
- La dynamique de groupe
- Exercices de « chauffe » / Bodystorm et Ice breakers
- Les deux temps de la démarche créative : Divergence / convergence
- Les « 4 étapes de Wallas » (Préparation, incubation, illumination, vérification)
- Les différentes techniques de créativité (Détours, analogies et brain storming)
- Les mécanismes du détour (Déformation, rencontres forcées, projections, onirisme, graphisme)
- Les techniques analogiques
- Le brainstorming made in Osborn
- Le Creative Problem Solving (CPS)
- La variante « pensée latérale » / De Bono (les 6 chapeaux)
- Grilles (Go/no Go, pertience)
- Le PPCO (Plus, Potentiels, Craintes, Options) et « Yellowideas »
Méthodes pédagogiques
8 participants maximum. La formation est constituée d’apports théoriques et de démonstrations.
Formateur
Formateur, spécialiste de la créativité en communication et du management d’équipes créatives. Expérience de Directeur de
création.
Modalités de validation des acquis
Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.
Informations complémentaires
Population visée
Créatifs (Concepteurs-Rédacteurs ou Directeurs artistiques d’agences ou Free lances), responsables créatifs (Directeurs de
création), ou toute personne concernée par la recherche d’idées communicantes.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Créativité mode d’emploi