Création d'entreprise (10 jours)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
10 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation a pour objectif d’évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise. La formation création d’entreprise vous permet d’appréhender les problématiques financières et comptables, de définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales. Cette formation Création d’entreprise se déroule sur Paris et s’adresse notamment aux demandeurs d’emploi et toute personne désirant ouvrir sa propre structure
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Evaluer son projet
Etude de marché
Préparation de son activité
Les statuts
La responsabilité du dirigeant
Le régime fiscal de l’entreprise
La logique financière de l’entreprise
Comprendre les documents financiers
Comprendre l’équilibre financier de l’entreprise
Les sources de financement
Le contrat commercial
Lancer son activité en pratique
Offrir un service de qualité
Faire évoluer son activité
Toute personne, sur Paris, souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société. (Financement Pole Emploi et CPF)
Pas de pré-requis
Les Avis
Les matières
- Entrepreneurs
- Création d'entreprise
- Projet
- Stratégie
- Stratégie d'entreprise
- Responsabilité
- Finance
- Stratégie financière
- Fiscalité
- Business Plan
Le programme
I. Évaluer son projet
- Les fondamentaux de la création d’entreprise
- Transformer en projet et analyser son idée
- Évaluation des risques éventuels d’un projet professionnel
- Apprendre à mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet
- La propriété industrielle : protéger son idée, les démarches à accomplir
- Internet : dépôt du nom de domaine, choix de l’hébergeur, référencement et promotion de la marque
- Cas pratique : évaluation d’une future activité
- Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles
- Connaître :son environnement ;la présence des concurrents ; les sources possibles d’une étude de marché
- Le diagnostic SWOT
- Le rétro-planning
- La stratégie commerciale
- Le plan d’actions marketing
- Analyse des investissements associés à l’activité (local, assurances, équipements)
- Identification des sources d’information spécifiques à sa future activité
Partie 2 : Le cadre juridique, fiscal et social (2 jours)
I. Les statuts
- Les différents statuts existants : entreprise en nom propre ; auto-entrepreneur ; profession libérale ; EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU
- Les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie
- Comprendre les limites et les responsabilités
- Etude de cas : choisir entre EURL ou SARL
- La responsabilité civile et pénale du dirigeant : sincérité des comptes, abus de biens sociaux…)
- Les charges du dirigeant : la protection sociale obligatoire ; les cotisations sociales personnelles ; le régime de la retraite
- Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS
- Le régime fiscal de la TVA
- Les impositions locales et les autres impôts
Partie 3 : Business plan et finances (3 jours)
I. La logique financière de l’entreprise
- Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat
- Les immobilisations
- Les capitaux propres
- Les besoins du cycle d’exploitation
- Les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie
- Principes comptables
- Présentation du bilan
- Présentation du compte de résultats
- Le Fonds de Roulement : définition et utilité et besoin
- Le Besoin en Fonds de Roulement : contenu et utilité
- La Trésorerie
- Cas pratique : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel
- Les différents types de crédits bancaires
- Négocier avec son banquier
- Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
- CGA et expert-comptable
Partie 4 : Lancer son activité (3 jours)
I. Le contrat commercial
- La formation du contrat
- Le contrat : la loi des parties
- Règles de droit impératives et supplétives
- Valeur du mail, fax, copie…
- Conflits entre CGV et CGA
- L’obligation de conseil du vendeur
- Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat
- Négocier les clauses essentielles
- Faire le point sur son projet
- Les formalités à accomplir
- Les étapes restant à franchir
- Les garanties minimales à offrir
- Travailler l’image de marque de son entreprise
- Obtenir un agrément, une certification
- Se projeter à long terme : étendre son activité vers d’autres services ; la sous-traitance ; l’embauche des salariés ; le changement de statut ;
- Développer son chiffre d’affaire grâce au réseau relationnel
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Création d'entreprise (10 jours)