Formation indisponible à l'heure actuelle

Formation création d'entreprise

Formation

En Ligne

4 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs de la formation Création d'entreprise :

Connaître l’'ensemble des formalités et démarches nécessaires à la création d'entreprise. Connaître le processus de création d'entreprise et acquérir la méthodologie, les connaissances, les outils pour créer une entreprise performante. Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d'’élaboration d'’un business plan réussi. Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux savoir le défendre.

Programme de la formation Création d'entreprise : LA CRÉATION DE L'’ENTREPRISE (4 JOURS) L'analyse du projet
  • Définir son projet : caractéristiques, environnement, spécificités…
  • Évaluer les risques éventuels
  • Protéger son idée : les démarches à accomplir en matière de propriété intellectuelle
La démarche commerciale : l'analyse du marché et les outils
  • Définir sa stratégie, ses objectifs, son public…
  • Étudier son marché : étude de faisabilité, étude de marché, étude concurrentielle
Les prévisions financières
  • Le CA prévisionnel : fixation des prix, saisonnalité des ventes
  • Les charges prévisionnelles : les charges fixes, les charges variables, les investissements…
  • Trouver les financements
  • Bâtir le business plan : plan de financement, compte de résultat à 3 ans, budget de trésorerie, seuil de rentabilité
Les formalités administratives : choisir son statut juridique, fiscal et social
  • Le statut juridique : auto entrepreneur, profession libérale, SARL, SA, EURL, SAS… Connaître l’'ensemble des formalités de création et les responsabilités en fonction du statut choisi
  • La responsabilité du dirigeant : la responsabilité civile et pénale, la protection sociale, le régime de retraire…
  • Le régime fiscal : l’imposition des bénéfices, le régime de la TVA, les impositions locales…
L'’ÉLABORATION DU BUSINESS PLAN (4 JOURS) Les objectifs et la finalité du business plan
  • Dossier de présentation d’un projet de développement et/ou d’investissement
  • Traduction chiffrée des perspectives d’'activité et de rentabilité
  • Viabilité commerciale et financière du projet
  • Négocier avec les partenaires internes ou externes
  • Formaliser des scenarii possibles et lister les FCS et points de rupture
La formalisation du business model
  • L’'étude de marché : potentiel de l’'activité, concurrence, modèle économique, prévision d'’activité et de revenus
Définir des plans d’action et évaluer les moyens nécessaires
  • Décliner le projet en plans opérationnels (marketing, production, distribution, achats, RH…)
  • Identifier et quantifier les ressources humaines et matérielles nécessaires
  • Concevoir le bon rétro-planning et se projeter à moyen terme
Le chiffrage du business plan
  • Les prévisions des ventes et détermination de la structure des coûts
  • Les comptes de résultat, tableaux de flux et bilans prévisionnels sur 3 ans
  • Le calcul du seuil de rentabilité
  • L'’analyse du BFR d’'exploitation
  • Le budget de trésorerie
  • Les sources de financement
LE DÉMARRAGE DE L’'ACTIVITÉ (2 JOURS)

Les formalités logistiques

  • Lancement de l’'activité : locaux, véhicules, matériel, personnel, fournisseurs, stocks…
Les formalités administratives et financières
  • Les ressources humaines et le recrutement
  • Le suivi comptable
  • Les échéances fiscales et sociales
Le service client
  • La démarche commerciale : prospection, actions commerciales, les documents commerciaux (CGV, CGA, contrat, plaquette commerciale…)
  • La charte qualité
  • Les agréments, certifications et autres labels qualité

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation création d'entreprise

4 € HT