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Formation création d'entreprise
Formation
En Ligne
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Le programme
Connaître l'ensemble des formalités et démarches nécessaires à la création d'entreprise. Connaître le processus de création d'entreprise et acquérir la méthodologie, les connaissances, les outils pour créer une entreprise performante. Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d'élaboration d'un business plan réussi. Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité dun business plan pour mieux savoir le défendre.
Programme de la formation Création d'entreprise : LA CRÉATION DE L'ENTREPRISE (4 JOURS) L'analyse du projet- Définir son projet : caractéristiques, environnement, spécificités
- Évaluer les risques éventuels
- Protéger son idée : les démarches à accomplir en matière de propriété intellectuelle
- Définir sa stratégie, ses objectifs, son public
- Étudier son marché : étude de faisabilité, étude de marché, étude concurrentielle
- Le CA prévisionnel : fixation des prix, saisonnalité des ventes
- Les charges prévisionnelles : les charges fixes, les charges variables, les investissements
- Trouver les financements
- Bâtir le business plan : plan de financement, compte de résultat à 3 ans, budget de trésorerie, seuil de rentabilité
- Le statut juridique : auto entrepreneur, profession libérale, SARL, SA, EURL, SAS Connaître l'ensemble des formalités de création et les responsabilités en fonction du statut choisi
- La responsabilité du dirigeant : la responsabilité civile et pénale, la protection sociale, le régime de retraire
- Le régime fiscal : limposition des bénéfices, le régime de la TVA, les impositions locales
- Dossier de présentation dun projet de développement et/ou dinvestissement
- Traduction chiffrée des perspectives d'activité et de rentabilité
- Viabilité commerciale et financière du projet
- Négocier avec les partenaires internes ou externes
- Formaliser des scenarii possibles et lister les FCS et points de rupture
- L'étude de marché : potentiel de l'activité, concurrence, modèle économique, prévision d'activité et de revenus
- Décliner le projet en plans opérationnels (marketing, production, distribution, achats, RH )
- Identifier et quantifier les ressources humaines et matérielles nécessaires
- Concevoir le bon rétro-planning et se projeter à moyen terme
- Les prévisions des ventes et détermination de la structure des coûts
- Les comptes de résultat, tableaux de flux et bilans prévisionnels sur 3 ans
- Le calcul du seuil de rentabilité
- L'analyse du BFR d'exploitation
- Le budget de trésorerie
- Les sources de financement
Les formalités logistiques
- Lancement de l'activité : locaux, véhicules, matériel, personnel, fournisseurs, stocks
- Les ressources humaines et le recrutement
- Le suivi comptable
- Les échéances fiscales et sociales
- La démarche commerciale : prospection, actions commerciales, les documents commerciaux (CGV, CGA, contrat, plaquette commerciale )
- La charte qualité
- Les agréments, certifications et autres labels qualité
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