CQP Animateur Périscolaire

CQP

À Rennes

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Description

  • Typologie

    CQP

  • Lieu

    Rennes

Objectifs:

Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'animateur des activités périscolaires. L'animateur exerce les activités suivantes : - Accueille les enfants et les familles, dans les temps périscolaires et contribue au développement des relations entre les différents acteurs - Conçoit des projets d'animation en direction des enfants (3-12 ans) - Conduit des animations périscolaires en direction des enfants - Construit une relation de qualité avec les enfants qu'elle soit individuelle ou collective L'animateur périscolaire : - Contribue activement à l'éducation des enfants et des jeunes dans le cadre des temps périscolaires. (espaces et temps proches de l'école, le matin, le soir, la pause méridienne) - Est amené à travailler en équipe afin de créer pour les enfants accueillis des espaces éducatifs d’épanouissement personnel, de vie en groupe et d'accession à l'autonomie, en complément à la famille et à l'école. - Est amené à mettre en place des projets permettant à chaque enfant de s'ouvrir à de nouvelles activités et de développer sa personnalité propre. - Peut être amené à intervenir en plus des temps périscolaires dans les accueils collectifs pour mineurs. (Centre de loisirs par exemple) Éléments pédagogiques Le CQP animateur périscolaire est un Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la branche professionnelle de l'animation. il est enregistré au RNCP.

Pré-requis

Conditions d'admission : validation du projet professionnel

Publics

Demandeur d'emploi

Salarié

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
35000

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Les Avis

Les matières

  • Enfants
  • Animateur
  • SA
  • Accueil

Le programme

Contenus Techniques professionnelles Accueil des enfants en activités périscolaires Connaître les spécificités et contribuer, en conscience, à un temps d'animation périscolaire Identifier les fonctions d'un Accueil Collectif de Mineurs Accueillir les publics enfants en sécurité Mettre en place des espaces aménagés en fonctions des publics accueillis Accueillir les familles Identifier les différents acteurs éducatifs et leur rôle. Conception d'un projet d'animation Construire un diagnostic simplifié Identifier le fonctionnement de l'accueil périscolaire Prendre en compte le contexte de l'action Identifier et prendre en compte les caractéristiques du public accueilli Utiliser les ressources de l’environnement de proximité, au service du projet Formuler des objectifs Déterminer des méthodes d'action S'approprier et utiliser des outils d'évaluation. Conduite des temps d'animation Connaître différents supports d'activités Mettre en œuvre des pratiques d'activités s'appuyant sur un de ces supports d'activité Choisir des démarches pédagogiques Construire et mettre en œuvre les séquences constructives de cette démarche Favoriser la participation des enfants Gérer et animer des groupes d'enfants Animer la vie quotidienne Connaissance des gestes de premiers secours Obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail Compétences transverses Communication professionnelle Maîtriser sa communication orale Établir une relation adaptée avec les enfants et les autres acteurs : enseignants, parents... Maîtriser sa communication écrite dans le contexte professionnel Se préparer aux épreuves de certification Compétences numériques et mathématiques Utiliser les principales notions de calcul et comprendre dans quelles situations elles sont pertinentes pour traiter une information Traiter des informations et produire des documents en utilisant des outils numériques Utiliser les fonctionnalités d'un traitement de texte et d'un tableur Utiliser les navigateurs internet et faire des recherches Utiliser la messagerie électronique Identifier les droits et obligations relatifs au respect des libertés et des personnes et aux conséquences sociales de l’ordinateur Formation en milieu professionnel Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au candidat d'acquérir, de compléter et de mettre en œuvre les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) requises pour l'exercice des fonctions d'animateur. Elles contribuent à développer les capacités d'autonomie, d'initiative, de responsabilité et d'adaptabilité. Elles sont indispensables à la validation du CQP. >>> Durée 300h dont 200h minimum sur temps périscolaires Méthodes et moyens pédagogiques Méthodes pédagogiques: Pédagogie active basée sur l’expérience des participants. Alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques. Variétés des supports et des techniques d’animation pédagogiques. Adaptation du parcours au projet individuel d’insertion. Qualité des intervenants : Formateurs de la ligue de l’enseignement dont un titulaire du BAFD. Formateurs permanents du Greta de Bretagne Sud. Moyens pédagogiques : Salle banalisée, salle multimédia, centre de ressources multimédia, équipements sportifs intérieurs et extérieurs. Autres agences proposant cette formation Agence de Lorient

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