Le coût global dans les opérations de construction

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Intégrer la démarche de coût global dans les opérations de construction Définir des indicateurs pour le suivi des opérations Répondre de façon plus opérationnelle aux appels d'offres et augmenter ses chances de remporter le marché

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Les enjeux du coût global
  • importance et impact des estimations pour le projet
  • les intervenants chargés des coûts dans une opération
  • les différentes phases d'estimation du coût construction
  • la pratique d'un maître d'ouvrage et d'un programmiste
Cas pratique : à partir de l'exemple des indicateurs de gestion mis en œuvre par une ville, définir l'intérêt d'une analyse en coût global, les limites de la démarche, les étapes clés de la méthodologie proposée et les perspectives d'amélioration

2. Enveloppe financière du maître d'ouvrage
  • inclure les exigences de coût global dans les appels d'offres, élaborer une grille d'aide à la décision multitechnique et multiservice
  • évaluer et créer des indicateurs de suivi pour l'entretien et la maintenance de l'ouvrage (organisation des services, analyse des charges, aide à l'externalisation, contrôle de l'activité de prestataires techniques et de services)
  • programmer un plan d'amélioration d'un patrimoine
  • mettre en place un contrat de performance énergétique
  • réaliser un plan de progrès environnemental d'un patrimoine
Cas pratique : analyser les éléments du dossier pour établir l'estimation prévisionnelle du coût des travaux et l'enveloppe financière prévisionnelle

3. Estimation des dépenses d'exploitation
  • définition des postes constitutifs des charges d'exploitation par typologie d'activité
  • étude sur la valorisation énergétique des bâtiments existants
  • évaluation des impacts économiques pour les bâtiments de bureaux neufs occupés par le maître d'ouvrage
  • évaluation des impacts économiques pour les bâtiments de bureaux existants, en rénovation et occupés par le maître d'ouvrage
  • évaluation des impacts économiques pour les bâtiments de bureaux neufs ou en rénovation occupés par des tiers
Cas pratique : évaluer l'adéquation du programme par rapport au budget du maître d'ouvrage

4. Suivi et capitalisation
  • détermination d'une situation de référence du bâtiment
  • évaluation prévisionnelle des gains apportés par différentes actions d'amélioration
  • mise en place d'un système de collecte des données de consommation
  • suivi des économies réalisées
  • surveillance en continu : dérives instantanées et dérives lentes
  • calcul des résultats
Cas pratique : établir et mettre à jour le coût final estimé, acquérir une vision globale de l'aspect financier d'un projet et mettre en place les mesures correctives

5. Les garanties de performance
  • la GRS (garantie des résultats solaires)
  • le CPE (contrat de performance énergétique)
  • les assurances complémentaires
Cas pratique : Choisir une assurance complémentaire de performance énergétique et environnementale
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