Cours de Coupe et Couture, Stylisme, Modélisme, Tricotage, Broderie, Dessin, Design de Mode, Modiste(chapellerie)

Passage à l'art

528 
TTC
Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus

Infos importantes

  • Atelier intensif
  • Niveau avancé
  • Toulouse
  • 66 heures de formation
  • Durée:
    9 Mois
  • Quand :
    28/09/2015
    autres dates
  • Stages en enterprise
Description

Objectifs: Ce centre de création vous propose des cours de coupe et couture, modélisme, tricotage, soit pour vos loisirs, soit pour vous préparer au monde professionnel.
Destinataires: Ces cours s'adressent à des publics de tous les âges, féminins et masculins, qu'ils soient débutants ou initiés.

Infos importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Installations

Où et quand

Début Lieu Horaire
28 septembre 2015
À définir
Toulouse
5 Grande Rue Saint-Nicolas, 31300, (31) Haute-Garonne, France
Voir plan
Du lundi au samedi de 8h00 à 18h00

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Former des publics de tous les âges aux métiers de la mode, transmission de véritables savoirs faire.

· À qui s'adresse-t-elle?

Ces cours et formation s'adressent à des publics de tous les ages, hommes et femmes, débutants ou professionnels

· Prérequis

Aucun prérequis ne sont demandés

· Diplôme

Préparation au diplôme de CAP

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Une equipe de 6 professeurs diplômes dans chacun des domaines enseignent différentes disciplines de manière très approfondie. Passage à l'art est un centre de création et de formation accueillant tous les publics publics de tous les ages et de tous les niveaux

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Passage à l'art est visible sur internet et sur la place publique situé au centre de la ville de Toulouse, nous recevons des demande au quotidien aux vues de ce que nous proposons, plusieurs types de formations adaptées aux besoins de chacun et chacune; Il s'agit de formations personnalisées par groupe de 5 personnes uniquement.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Professeur coupe et couture
Professeur de dessin
Professeur de Tricot
Professeur de broderie
Professeur en Chapellerie

Professeurs

Françoise Merleau
Françoise Merleau
Directrice

A travers ces cours, vous apprendrez à maitriser : Le patronage, les différentes techniques du moulage (travail à l'aide d'une toile à patron directement sur mannequin en 3 dimensions. La coupe, vous apprendrez à bien confectionner un modèle, coupe du tissu, montage du vêtement, Couture à la machine, (surjeteuse, une machine traditionnelle par personne). Couture à la main, vous apprendrez à effectuer tous les travaux nécessaires à la main, points divers, finitions etc.. J'enseigne toutes ces techniques depuis plus de 20 ans, à des hommes et des femmes, de 0 à 80 ans.

Programme

A travers ces cours, vous apprendrez à maitriser :
Le patronnage : techniques de la coupe à plat, technique du moulage.
Travail sur toile à patron
La coupe, vous apprendrez à bien tailler un modèle, à en effectuer le montage
Travail à la machine (surjeteuse, une machine traditionnelle par personne)
Travail à la main, vous apprendrez à effectuer tous les travaux necessaires à la main, points divers, finitions etc..
Passage à l'art vous propose un projet de création en vous offrant tous les moyens nécessaires pour maîtriser la coupe, la couture. le stylisme et le modélisme. Nous vous proposons des cours qui vous permettront de mettre en oeuvre toutes vos connaissances, mais aussi de découvrir toutes les techniques de base en couture à la main et à la machine.

Passage à l'art vous offre la possibilité de participer à des cours sur mesure, adaptés à vos besoins de création et de réalisation.

Fort de 20 années d'expérience dans les métiers de la mode, nous vous proposons plusieurs types de cours adaptés à vos besoins.

Centre de création, mais aussi centre d'orientation, nous pourrons vous renseigner et réfléchir ensemble sur les différentes filières qui représentent la formation professionnelle des métiers de la mode et des arts appliqués.

Une formation entièrement faite sur mesure, en s'appuyant sur nos compétences techniques et pédagogiques

Une formation de base : assurer une formation de base à des publics débutants.
Une formation approfondie : permettre aux participants confirmés d'accéder à de nouvelles techniques ou de nouvelles méthodes, afin d'accroître leur niveau d'expérience.
Une formation individuelle : transmettre un réel savoir-faire en adaptant un accompagnement personnalisé à chaque élève.
Une formation artistique : amateurs d'art, artistes, curieux et férus de culture sont amenés à découvrir différentes formes d'art par le biais des techniques de création couture. Afin de les sensibiliser aux diverses démarches artistiques, un apprentissage à plusieurs formes d'art leur est proposé. Ils peuvent ainsi découvrir de nouvelles méthodes de création tout en les comparant avec les leurs. Chacun peu prendre sa place et proposer de nouvelles idées de création.

Patronnage

Construction de la jupe de base, étude des principes de transformation, expérimentations en toile et tracés à plat.
Construction du pantalon de base, etude des principes de transformation, etude des sous éléments (poches, braguette, revers, ceintures etc...)
Contruction du vêtement de base, étude de la manche de base et des principales formes dérivées, étude des principales formes de cols, étude des différentes poches, étude des modes de finitions des vêtements de buste.
Etude de la technique du moulage dans ses différentes phases, préparation du mannequin, installation de la toile, réglage de la toile, moulage du vêtement.

Couture

Coupe du tissu, construction du vêtement, couture à la main et à la machine accompagnée de toutes les méthodes d'apprentissage, montage, finitions soignées.
Ces cours s'adressent à des personnes qui désirent confectionner leurs propres vêtements ou bien ceux d'autrui. mais aussi tout ce qui concerne la décoration et les accessoires.
La théorie et la pratique sont enseignées à Passage à l'art et si besoin quelques heures de travail individuel pourront être exécutées personnellement pour favoriser l'autonomie. Les cours sont donnés au rythme de chaque élève, ils s'adressent à un public de de tous les âges qu'ils soient débutants ou d'initiés.

Les cours de broderie, tricot, dessin et développement de projet sont détaillés sur le site passagealart.com

Information supplémentaire

Stage en entreprise : possibilité de stage semaine et week-end
Nombre d'élèves par classe : 6

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus