Contrôle Industriel et Régulation Automatique

BTS

À Elbeuf

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Elbeuf

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Le technicien C.I.R.A. est un spécialiste des procédés et systèmes automatisés mis en œuvre en chimie, pétrochimie, raffinage, métallurgie, agro-alimentaire, pharmacie, verreries, cimenteries, papeteries, centrales thermiques EDF (classiques ou nucléaires)… Rappelons qu'un automatisme comprend des capteurs qui renseignent sur l'état du système à contrôler, et un dispositif de commande qui traite les informations reçues et envoie des instructions aux actionneurs ( moteurs, vérins, etc.). La régulation consiste à maintenir une grandeur physique (température, pression, …

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Elbeuf ((76) Seine-Maritime)
Voir plan
6 Rue Auguste Houzeau, 76500

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- S.T.I. génie électrotechnique,
- S.T.I. électronique,
- S.T.L. spécialité : chimie de laboratoire et de procédés industriels
- S.T.L. spécialité : physique de laboratoire et de procédés industriels (Option contrôle et régulation)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

L’enseignement comporte beaucoup de travaux pratiques en atelier. Les élèves conçoivent, réalisent et pilotent des systèmes de contrôle et régulation.


Un stage de 3 mois est obligatoire. Il se déroule entre la fin de la 1ère année et le début de la 2ème. Il donne lieu à un rapport comptant de façon importante pour l’examen. Le travail de 2ème année s’articule souvent autour des questions occasionnée par ce rapport.


Le programme d’automatismes et logique est centré sur les systèmes programmables : microprocesseurs, automates programmables, programmation, réseaux locaux... Mais il traite aussi des technologies de commande pneumatique ou électrique.


La régulation est l’ensemble des techniques (analogiques et numériques) permettant de maîtriser les grandeurs physiques caractérisant un procédé industriel (niveaux, débits, températures, pressions ...)


Elle fait amplement appel aux modèles mathématiques pour analyser et modéliser les procédés industriels. Elle permet notamment de concevoir et de mettre en œuvre les " boucles " d’asservissement.


L’instrumentation étudie les principes physiques utilisés en mesure industrielle, les techniques de mise en œuvre des appareils de contrôle et de commande des procédés de fabrication.


La physique traite de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, de la thermodynamique. En chimie, le programme inclut : les équilibres chimiques, la cinétique chimique, la chimie industrielle ( minérale ou organique ), la pétrochimie, les réactions de polymérisation, etc.


La physique appliquée étudie les fonctions électroniques, les circuits électriques, les commandes de machines.


L’enseignement du français a pour objet de permettre une communication efficace. Il favorise la maîtrise des techniques d’expression orale et écrite.


L’anglais est obligatoire. Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir une deuxième langue facultative.


Les mathématiques doivent fournir les outils nécessaires pour suivre avec profit d’autres enseignements (physique, régulation ...) : nombres complexes, suites numériques, calcul différentiel et intégral, etc.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Prix sur demande