Contrôle de gestion dans les activités de services
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Contrôleur de gestion dans une entreprise de services, découvrez notre stage de 2 jours : lors de notre formation sur le contrôle de gestion dans les activités de services, vous aurez la possibilité de vous former sur l'optimisation et le pilotage de la performance économique. Un atout pour votre carrière et pour la sécurisation financière de votre entreprise ! Au programme de notre formation ? Un approfondissement des principes du contrôle de gestion, de l'optimisation du processus budgétaire et du suivi de la gestion ainsi qu'une mention aux tableaux de bord et indicateurs de performance, indispensables pour améliorer la performance d'une entreprise de services.
Évaluer le périmètre d’action du contrôle de gestion et les missions du contrôleur de gestion dans les activités de services.
Utiliser les outils nécessaires pour déterminer les coûts des prestations afin d’apprécier la performance.
Appliquer la procédure et les outils budgétaires dans les activités de services.
Mettre au point des tableaux de bord et des indicateurs de performance.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Services
- Contrôleur de gestion
- Prestations
Le programme
Les principes du contrôle de gestion
- Concepts clés
- La place du contrôle de gestion dans la stratégie et la planification de l’entreprise
- Missions et rôles du contrôleur de gestion
- Particularités du cycle d’exploitation dans une société de services : par commande, par client, par maille temporelle
- les différents objets des calcul de coûts : commande, client, circuit de distribution, prestations
- analyses de coûts
- typologies d’analyses de charges
- analyses en coûts complets : centre d’analyse et méthode par activité
- analyses en coûts partiels : méthode du coût variable et méthode des coûts spécifiques
- déterminer et utiliser le seuil de rentabilité (point mort)
- effet de levier opérationnel et amélioration de la performance
- Cas pratique sur les coûts complets et coûts partiels : quelle décision prendre dans une activité de service ?
- Les étapes du processus budgétaire
- Les liaisons avec la planification et l'organisation de l’entreprise
- Différents types de centres de responsabilité
- Différents types de budgets : du budget des ventes au budget de trésorerie
- Les outils budgétaires d’amélioration : budgets par activité et Budget Base Zéro (BBZ)
- Le suivi des budgets ou l’analyse des réalisations
- contrôler et évaluer les performances par la détermination des coûts standards
- analyser les écarts et sensibiliser les managers opérationnels sur les dérives éventuelles et le respect des plans d'actions
- Cas pratique : examen d’un budget, choix des différentes options budgétaires, simulation des hypothèses
- suivre les budgets
- Le tableau de bord de gestion : outil de décisions à court terme pour les opérationnels
- Distinction entre tableau de bord et reporting
- Les étapes de construction des tableaux de bord
- Détermination des indicateurs de performance
- Tableau de bord stratégique ou Balanced Scorecard
- les 4 axes du tableau de bord stratégique
- son utilisation dans une stratégie de création de valeur
- Cas pratique : élaboration d’un tableau de bord sur des problématiques réelles des participants
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Contrôle de gestion dans les activités de services