Contrôle de gestion des collectivités et des organismes publics : les indicateurs

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Dans un contexte socio-économique contraignant, associant faible croissance des ressources et exigences accrues des usagers, les décideurs des collectivités et des structures publiques doivent disposer d'un système de pilotage performant. Les principaux types d'indicateurs liés au contrôle de gestion seront présentés et illustrés par des études de cas diversifiées.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28 Rue des Saints-Pères, 75007

Date de début

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Les Avis

Le programme

Matin
Positiver l’approche du contrôle de gestion
Comment répondre aux objections rencontrées sur le développement du contrôle de gestion ; simulation :

  • Usine à gaz, outil de réduction budgétaire, impossible à mettre en place sans disposer de tous les outils, etc.

Définition du contrôle de gestion
Les concepts-clés du contrôle de gestion et ses spécificités pour les organisations publiques, différences audit et contrôle de gestion ; classification du contrôle de gestion.
L’élaboration de la stratégie préalable au contrôle de gestion :

  • Définitions des objectifs et leurs déclinaisons.

L’exemple de la LOLF, sous l’angle du pilotage, et ses enseignements :

  • Retours d’expériences des participants, mise en regard avec les pratiques existantes dans les collectivités.

Après midi
Les outils du contrôle de gestion : recueil des besoins, préparation des indicateurs
Arbres des objectifs :

  • Définition des objectifs : approche par les politiques, approche par les activités.

Indicateurs :

  • Quels critères de sélection ? Faciliter leur utilisation en diffusant fiches et dictionnaire des indicateurs / définition des seuils et critères d’alerte, analyse des écarts.

Les outils du contrôle de gestion : études de cas
Mettre en valeur l’information pour favoriser l’action :

  • Construction de la cartographie des objectifs et indicateurs associés

Exemples de politiques publiques et de leurs fonctions support associées (Finances, RH, juridique)

  • Action sociale / Développement économique / Logement / Jeunesse / Sport.

Comment structurer et animer le système de pilotage ?
Comment organiser le dialogue de gestion ?

  • La phase d’analyse des résultats et celle de la mise en place d’actions correctives.

Exemples de procédures de mobilisation des élus, de l’encadrement et des services

  • Retours d’expériences des participants.

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