les Contes : Aider l'Enfant en Lisant et en S'Interrogeant avec Lui

Formation

À Charenton-Le-Pont

360 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Charenton-le-pont

  • Durée

    2 Jours

Cette formation a pour objectifs de sensibiliser les professionnels aux potentialités de transformation et de changement que possède 'l'objet-conte' et de les aider à gérer les difficultés que comporte la 'situation de contage'. Notre conviction est que, s'il n'y a pas plus de 'clé des contes' que de 'clé des songes', et même si certaines interprétations nous intéressent davantage. Destinataires: Tous professionnels exerçant dans des structures d'accueil de l'enfant et de l'adolescent, soignants ou visiteurs en contact avec des enfants hospitalisés, équipes accompagnantes de mères et enfants dans des centres maternels.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Charenton-Le-Pont ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
7, Rue Jean-Pigeon, 94220

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme


  • La place des contes dans la littérature destinée aux enfants.

  • La pratique et la situation de communication du conte : non seulement lire (ou conter "par coeur"), mais aussi questionner, expliquer.

  • Repères théoriques à propos du conte : approches formelles (les structures communes à l'ensemble des récits), anthropologiques (initiation et vision du monde propres à tel type de société), psychanalytiques (identifier les représentants du moi, du ça et du surmoi ; repérer les interdits et leur transgression : cannibalisme, inceste et meurtre).

  • Les finalités du conte : créer des références partagées ici et maintenant, transmettre un héritage d'une génération à l'autre, favoriser l'intégration dans une communauté humaine élargie ; sécuriser, réparer des blessures, donner mots et figures à l'indicible.

  • Le "travail du conte" : le conte comme lieu privilégié de projection et d'exploration des fantasmes, comme instrument d'élaboration des contenus psychiques.

  • Le "trajet du conte" : une évasion, un détour par le fantastique ou le merveilleux, pour faire retour, autrement et mieux, au réel.


La plupart de ces points seront abordés à partir de discussions sur les différentes versions et variations de quelques contes les plus connus.

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