CONSTRUIRE UN SITE INTERNET MARCHAND
Formation
À Rungis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Rungis
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Dates de début
Dates au choix
/ OBJECTIFS : Ø Positionnement, merchandising, communication, organisation
Notre démarche qualité et la recherche de la satisfaction du client ont permis de constituer notre équipe pédagogique, dont la particularité est une connaissance approfondie des formations qu’elle dispense; pour ce faire, KEYROS Formation s’entoure de formateurs experts dans leur domaine et dont les références de chacun sont certifiées et reconnues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis :
AUCUN
Les Avis
Les matières
- Merchandising
- Office 2007
Le programme
1ère journée
Ø Le contexte de l’e-commerce
Pénétration de l’Internet dans les habitudes de consommation
Pourquoi Internet bouscule-t-il les règles du commerce traditionnel ?
Le cheminement de pensée du consommateur :
- Réseaux physiques
- Vente à distance
- Internet
- Le modèle « click and mortar »
La problématique des taux de transformation
La fréquentation du site Internet
Ø Préparer un projet e-commerce
Aborder efficacement un projet e-commerce
Les étapes indispensables du projet e-commerce
Les principaux écueils à éviter
Ø Le site orienté « client »
e-consommateur et e-acheteur : de nouvelle attentes
Les scénarios d’achat
Le « marketing du besoin »
Impact sur le front-office et le back-office
Ø La structuration de l’offre et sa gestion
Définir la largeur et la profondeur de l’offre
Définir la structure de son catalogue
- Organisation générale d’un catalogue en ligne
- Le catalogue multi entrées
L’export de l’offre sur des carrefours d’audience ou le modèle « shop in the shop »
Ø Le choix de la plateforme technique
Construire un magasin en ligne passe nécessairement par des choix technologiques. Pour la seconde fois, après les systèmes d’encaissement, l’informatique s’immisce directement dans la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
Incidences directes du choix de la plate-forme technologique sur les résultats commerciaux et marketing futurs du site marchand
Les choix possibles en matière de plate-forme technique
2ème journée
Ø Présentation de cas concrets
Fort de la prise de conscience des fondamentaux en matière de e-commerce, l’animateur parcourt avec les participants leur site Internet, dans le but de rechercher d’éventuels points d’amélioration en la matière ainsi que quelques exemples représentatifs des « best practices ».
Ø La construction du site Internet marchand
La construction d’un site e-commerce répond à des critères précis. Il s’apparente à la conception d’un magasin traditionnel par bien des aspects. Mais Internet introduit ici également des particularités qui doivent être appréhendées.
Concevoir un site Internet marchand
L’ergonomie générale d’un site d’e-commerce
Les fonctionnalités indispensables
L’impact du référencement sur le site Internet
La structuration des pages
Les « landing pages »
Ø La présentation de l’offre
Il s’agit de la partie immergée de l’iceberg « merchandising » : la mise en scène de l’offre. L’objectif est de mettre en valeur soit le concept original de vente soit la richesse ou la spécificité de l’offre. Celle-ci répondant logiquement à certains besoins, l’analyse des scénarios d’achat pilote la réflexion.
Les nouvelles technologies au service de l’e-merchandising (DHTML, Ajax, Flex, etc…)
Naviguer au sein de l’offre
Les listes de produits
La présentation des produits
Les techniques de « cross-selling » et « up-selling »
3ème journée
Ø L’animation commerciale du site Internet
Il n’est pas de concepts marchands sans animation commerciale appropriée. L’objectif est de trouver le meilleur équilibre entre l’occupation de l’espace, le confort du client, efficacité de l’interface et les intérêts commerciaux ou marketing.
La gestion de l’espace promotionnel
Les mises en avant
Les promotions
L’événementiel
L’e-marketing
Ø La personnalisation et le profiling
Du merchandising personnalisé de masse au merchandising personnalisé… L’internet permet de bâtir un modèle de vente qui introduit la notion d’optimisation du merchandising par adaptation à chacun des profils. Le but n’est pas tant de mettre en œuvre les théories quelque peu intellectuelles du « one to one » que d’adopter une démarche très pragmatique de présentation d’une offre répondant mieux aux différents besoins recensés.
Personnalisation vs profiling
L’e-merchandising personnalisé
La segmentation de ses cibles
Les techniques et technologies à mettre en œuvre
La démarche pragmatique de personnalisation
4ème journée
Ø L’impact du e-commerce sur le back-office et l’organisation
Il faut connaître puis savoir évaluer les impacts induits par la mise en œuvre d’une démarche e-commerce efficace en matière d’organisation. Les moyens humains nécessaires et la complexité des procédures à mettre en place sont souvent sous-évalués.
La construction et la maintenance du catalogue
L’animation du site
La relation client
La logistique
Ø Le suivi des performances
Il n’est pas de démarche e-commerce efficiente sans outils de mesure et de pilotage. Aujourd’hui ce sont pourtant les pauvres du e-commerce. En guise de conclusion, une démarche de suivi sera proposée et une liste des indicateurs fondamentaux à mettre sous contrôle sera établie.
Les indicateurs de performance fondamentaux
Les solutions pour mesurer l’efficacité d’un site marchand
La démarche d’optimisation.
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CONSTRUIRE UN SITE INTERNET MARCHAND