Conduire l’entretien annuel d’évaluation

Formation

À Herblay

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Herblay

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Situer l'intérêt de l'entretien pour le manager, le collaborateur et la société. Se préparer à ce type d'entretien. Analyser la fiche/guide d'entretien interne de la société. S'exercer à conduire un entretien annuel. Adopter un comportement adéquat selon les interlocuteurs. Destinataires: Toute personne ayant une fonction d'encadrement

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Herblay ((95) Val-d'Oise)
Voir plan
53, Rue Emile Zola, 95220

Date de début

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Les Avis

Le programme

Mettre en perspective l’entretien annuel
  • Situer l’intérêt l’entretien annuel pour le manager, le collaborateur et la société
  • La place de l’entretien dans le management d’une équipe
  • Considérer l’entretien comme outil de management et de pilotage au quotidien
  • Lever les résistances vis-à-vis de cet entretien
  • Prendre conscience du niveau d’analyse (ce que je fais, je sais faire, je voudrais…)
  • Savoir analyser les compétences de savoir-faire et savoir-être.
Préparer l’entretien
  • Réfléchir, prendre du recul par rapport à l’évaluation
  • Savoir quand et comment se préparer
  • Savoir quels sujets aborder et comment le faire
  • Identifier les pièges à éviter
  • Se préparer psychologiquement (Evaluation des résultats et non de l’individu)

Analyser en détail les outils et guides techniques existants dans l’entreprise.

S’exercer à la conduite de l’entretien
  • Lancer l’entretien, l’accueil de son collaborateur
  • Mesurer l’importance du comportement du manager pendant l’entretien
  • Permettre le dialogue par l’écoute, le questionnement, la reformulation
  • Proposer des axes d’amélioration en précisant les moyens et les délais
  • Fixer des objectifs M.A.L.I.N.S (Mesurables, Atteignables, Logiques, Négociés, Stimulants)
  • Evoquer les besoins en formation en adéquation avec la fonction et les objectifs
  • Savoir faire le lien avec le développement des compétences de la société.
Adopter un comportement spécifique pour chacun
  • Savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas – l’assertivité
  • Se comporter face au furieux, au bavard, au passif, au négatif, au nonchalant…
  • Réagir aux situations difficiles (désaccords sur les faits, sur les objectifs…)
  • Répondre à la question de la rémunération.
Conclure et agir
  • Prendre des engagements
  • Obtenir l’accord et la signature de son collaborateur
  • Prévoir les outils de suivi et de pilotage des actions à mener
  • Se coordonner avec les Ressources Humaines et sa hiérarchie.

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