Formation Conduire un diagnostic prospectif RH dans le secteur public

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Réaliser un diagnostic général des ressources humaines de son institution
Maitriser les techniques quantitatives et qualitatives de la prospective RH
Projeter à partir d’un diagnostic des axes d’évolution et les traduire en scénarii
Elaborer un plan d’actions prévisionnel en intégrant les jeux des différents acteurs
Piloter dans le temps son projet « Diagnostic RH prospectif »

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

DGS
DRH
Directeurs Financiers
Cadres des fonctions ressources

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Les Avis

Les matières

  • GRH
  • Ressources humaines
  • Rh
  • Gestion des ressources humaines
  • Diagnostic
  • Projet stratégique
  • GPEC
  • Management
  • Fonction Publique
  • Secteur public

Le programme

Les enjeux stratégiques de la GRH et de la gestion prévisionnelle des emplois dans le secteur public

Confronter ses représentations aux sources de données quantitatives touchant à la GRH

  • Les éléments constitutifs du diagnostic quantitatif : maîtriser les grandes variables
  • L’exploitation des données liées aux effectifs
  • Analyser la masse salariale et les politiques de rémunération
  • Focus sur le calcul de l’absentéisme et ses interprétations
  • La prise en compte des autres coûts liés aux ressources humaines

Travaux pratiques à partir des propres données et situations des participants et de leurs structures et/ou à partir d’une étude de cas.

Lier les éléments clés quantitatifs à une approche qualitative

  • Focus sur les grands principes de la GPEC
  • Outils et méthodes de l’analyse quantitative
  • L’analyse quantitative de la fonction RH
  • Faire le lien avec la dimension managériale de la fonction
  • Le traitement des relations sociales et du jeu des acteurs
  • Valoriser des éléments qualitatifs clés en intégrants les variables et les constantes
  • Faire émerger les possibles marges de manœuvre

A partir des propres situations des participants ou/et d’un cas d’école, élaboration de l’analyse qualitative ; jeux de rôle sur certains acteurs

Maîtriser les étapes clés du diagnostic

  • Méthodologies et outils d’élaboration d’un diagnostic
  • Le choix d’un diagnostic court ou macro
  • La démarche itérative
  • Réunir et synthétiser les informations pertinentes
  • Faire émerger une représentation partagée de la situation actuelle

La traduction opérationnelle du diagnostic

  • Méthodologies et outils d’élaboration de scénarii
  • Etablir des plans d’actions sommaires
  • Faire émerger les conditions de réussite en intégrant les aléas
  • Analyser les moyens à disposition et leurs efficiences

Travaux : le positionnement nécessaire afin de mener le diagnostic dans sa structure ;

Conforter son travail de diagnostic et conduire le projet stratégique

  • Les étapes clés de la conduite de projet
  • Jeux des acteurs et analyse stratégique au service du projet « Diagnostic RH prospectif » ;
  • Envisager l’accompagnement des acteurs
  • L’avant et l’après renouvellement des équipes dirigeantes

Travaux de sur l’élaboration de son propre plan d’action « conduite du projet »

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