Formation Conduire un diagnostic prospectif RH dans le secteur public
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Réaliser un diagnostic général des ressources humaines de son institution
Maitriser les techniques quantitatives et qualitatives de la prospective RH
Projeter à partir d’un diagnostic des axes d’évolution et les traduire en scénarii
Elaborer un plan d’actions prévisionnel en intégrant les jeux des différents acteurs
Piloter dans le temps son projet « Diagnostic RH prospectif »
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
DGS
DRH
Directeurs Financiers
Cadres des fonctions ressources
Les Avis
Les matières
- GRH
- Ressources humaines
- Rh
- Gestion des ressources humaines
- Diagnostic
- Projet stratégique
- GPEC
- Management
- Fonction Publique
- Secteur public
Le programme
Les enjeux stratégiques de la GRH et de la gestion prévisionnelle des emplois dans le secteur public
Confronter ses représentations aux sources de données quantitatives touchant à la GRH
- Les éléments constitutifs du diagnostic quantitatif : maîtriser les grandes variables
- L’exploitation des données liées aux effectifs
- Analyser la masse salariale et les politiques de rémunération
- Focus sur le calcul de l’absentéisme et ses interprétations
- La prise en compte des autres coûts liés aux ressources humaines
Travaux pratiques à partir des propres données et situations des participants et de leurs structures et/ou à partir d’une étude de cas.
Lier les éléments clés quantitatifs à une approche qualitative
- Focus sur les grands principes de la GPEC
- Outils et méthodes de l’analyse quantitative
- L’analyse quantitative de la fonction RH
- Faire le lien avec la dimension managériale de la fonction
- Le traitement des relations sociales et du jeu des acteurs
- Valoriser des éléments qualitatifs clés en intégrants les variables et les constantes
- Faire émerger les possibles marges de manœuvre
A partir des propres situations des participants ou/et d’un cas d’école, élaboration de l’analyse qualitative ; jeux de rôle sur certains acteurs
Maîtriser les étapes clés du diagnostic
- Méthodologies et outils d’élaboration d’un diagnostic
- Le choix d’un diagnostic court ou macro
- La démarche itérative
- Réunir et synthétiser les informations pertinentes
- Faire émerger une représentation partagée de la situation actuelle
La traduction opérationnelle du diagnostic
- Méthodologies et outils d’élaboration de scénarii
- Etablir des plans d’actions sommaires
- Faire émerger les conditions de réussite en intégrant les aléas
- Analyser les moyens à disposition et leurs efficiences
Travaux : le positionnement nécessaire afin de mener le diagnostic dans sa structure ;
Conforter son travail de diagnostic et conduire le projet stratégique
- Les étapes clés de la conduite de projet
- Jeux des acteurs et analyse stratégique au service du projet « Diagnostic RH prospectif » ;
- Envisager l’accompagnement des acteurs
- L’avant et l’après renouvellement des équipes dirigeantes
Travaux de sur l’élaboration de son propre plan d’action « conduite du projet »
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