Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager, pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Aix en Provence
((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290
Date de début
Consulter
Bordeaux
((33) Gironde)
Voir plan
9 Rue de Condé, 33000
Date de début
Consulter
Bruxelles
(Belgique)
Voir plan
Square de Meeüs, 38/40, 1000
Date de début
Consulter
Geneve
(Suisse)
Voir plan
18 Avenue Louis Casaï, 1209
Date de début
Consulter
Greoux les Bains
((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble
Date de début
Consulter
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Consulter
Voir toutes les sessions (6)
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe
Utiliser des techniques de communication facilitantes
Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
E-learning avant présentiel
Comprendre les enjeux des acteurs pour réussir ensemble
» Les représentations du changement
Connaître les différentes approches sociologiques.
L'approche systémique nécessaire au changement.
Un équilibre instable : l'homéostasie.
Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
Les origines des résistances au changement.
Les remises en cause et le processus de deuil : savoir identifier les freins et les contradictions.
La représentation du changement : une question de filtre.
L'attitude face au changement : changement suivi ou changement vécu.
Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.
Exercice
Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.
» L'adaptation au changement
Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
Savoir adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des "cadeaux cachés" possibles.
Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
Analyser les facteurs de stress dans le changement.
Comprendre les enjeux et étapes clés d'une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l'autre.
Exercice
Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.
» Donner du sens et motiver au changement
Utiliser le changement comme facteur de progrès.
Construire un message qui donne une vision claire du changement
Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.
Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
Motiver en trouvant la fonction positive. S'appuyer sur les failles de l'ancien système.
Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.
Exercice
Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu : réduire l'écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.
» Communiquer autour du changement
Faire partager ses idées.
Mettre en oeuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
Identifier les obstacles à la communication.
L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres.
S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.
Mise en situation
Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.
» Accompagner le changement
Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.
Comprendre l'effet du changement de chacun.
L'anticipation et la planification du changement par le management.
Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.
Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.
Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en oeuvre.
La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
Savoir réguler les émotions.
Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
Etablir le tableau de bord du changement.
Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.
Exercice
Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.
E-learning après présentiel
Communiquer sur le projet de changement
Définir un plan de communication dans un projet de changement
Accompagner ses collaborateurs dans le changement
Faire adhérer son équipe au changement
Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
Informations complémentaires
Sommaire
• Les représentations du changement
• L'adaptation au changement
• Donner du sens et motiver au changement
• Communiquer autour du changement
• Accompagner le changement
Participants
Managers et responsables d'équipes devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.
Prérequis
Connaissances de base en management.
Tutorat
Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.
Travaux pratiques
Mise en situation. Travail en groupe. Travail sur des situations vécues. Retours d'expériences.
Découvrez tous nos cours en Stratégie d'Entreprise
Afficher tout
Afficher tout
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique
Conduire le changement, démarche et outils, 2 jours (réf. CHA)
ORSYS
Conduire le changement, démarche et outils, 2 jours (réf. CHA)