Conduire le changement dans la transformation numérique (réf. CHN )
Préparation concours d'entrée en école
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Concours écoles
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Septembre
Ce séminaire vous permettra de mieux accompagner la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique. Vous découvrirez les nouveaux outils numériques qui accélèrent les changements et font bouger les lignes entre la DSI, les RH et les Métiers. Il vous montrera également comment la maîtrise des impacts humains de ces modifications est essentielle à la réussite de vos projets.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Innovation
- Transformation numérique
- Digital
- Révolution numérique
- Changement
- Changement en entreprise
- Créativité
- Big data
- Modèles d'organisation
- Entreprise numérique
Le programme
Economie numérique : destruction créative.
Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines.
Emergence d'un nouveau monde informatique bimodal.
Abandonner les automatismes aux machines.
Application du Big Data pour de grandes réponses.
Les personnes sont au centre de la révolution numérique
Réflexion collective
Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique.
Définition de l'entreprise numérique.
Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent les structures classiques obsolètes ?
Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
Les résultats de l'enquête du MIT(Institut de Technologie du Massachussetts).
Les rapport Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
Les caractéristiques de l'entreprise numérique.
Réflexion collective
Réflexion sur la façon dont les nouveaux modèles numériques rendent les approches et les structures classiques obsolètes.
Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?
La DSI, doit-elle encore s'appeler DSI ?
La DSI bimodale.
Le rôle de la DRH dans la transformation de l'entreprise.
Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
Les nouveaux métiers du numérique.
Réflexion collective
Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique.
La définition communément admise.
Historique de la gestion du changement.
Les typologies du changement.
Pourquoi votre entreprise a besoin d'une stratégie du changement ?
L'innovation un phénomène complexe.
Echanges
Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise.
Le changement est-il naturel ?
Les freins au changement : homéostasie.
Les théories de l'innovation.
L'innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
Les hommes face à l'innovation.
L'homme et l'informatique.
Aucune règle universelle de l'accompagnement du changement.
Etude de cas
Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins.
De l'idée à la méthode.
Les approches structurées.
Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
Les méthodes de conduite du changement : IBM "méthode Blue".
Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit vs cerveau gauche.
Les outils disponibles.
Etude de cas
Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient, le projet LITCHI à EDF.
Les limites des méthodologies classiques.
Les facteurs d'échec.
L'inadaptation du modèle taylorien.
L'entreprise face aux innovations numériques.
Le défi d'un changement de culture.
Etude de cas
Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités.
Comment gérer le changement permanent ?
Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l'entreprise ?
Les changements de pouvoirs entre les différents services.
Vaincre les résistances.
Etude de cas
Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique.
Les discours d'accompagnement.
Comment installer la confiance ?
Transparence et courage managérial.
Etude de cas
Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe.
Sélection d'un cas.
Application de la méthode et des outils.
Etablir le tableau de bord du changement.
Etude de cas
Un aspect de la transformation numérique : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Conduire le changement dans la transformation numérique (réf. CHN )