Conception Objet et Design Patterns

Formation

À Lyon et Paris la Défense

2 360 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

Cette formation vous permettra d'acquérir une compétence opérationnelle sur le design des applications, et de gagner en productivité grâce à l'utilisation des patterns. Les nombreux cas pratiques vous apprendront à modéliser et réaliser des composants et des applications évolutives et réutilisables, et à comprendre les principaux patterns de conception. Destinataires: Architecte, chef de projet, analyste, concepteur, développeur

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
...., 69000

Date de début

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Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
Parvis de la Défense, 92000

Date de début

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À propos de cette formation

Connaissance et pratique d'un langage objet, comme Java, C++ ou C#

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Présentation du design
- Rappel des notions fondamentales de la programmation OO et d’UML
- Les enjeux de la conception : accroître la réutilisation sans freiner les évolutions
- La réutilisation par l’héritage : avantages et inconvénients
Principes fondamentaux en conception objet
- La stratégie d’évolution avec le principe d’ouverture/fermeture (OCP)
- Une réutilisation efficace par l’héritage et les interfaces : le principe de substitution de Liskov (LSP)
Principes d’organisation en packages
- Le package comme unité de conception avec les principes d’équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP)
- Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP)
- L’organisation entre package : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP)
Principes de construction des classes
- La gestion raisonnée des dépendances avec l’inversion de dépendance (DIP)
- La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP)
- La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP
Principes des Design Patterns
- Origine et portée des patterns
- Les design patterns comme réponse aux problèmes techniques
Les patterns fondateurs de Gamma et Gof
- Le catalogue de patterns de la "bande des quatre"
- Isoler la création des objets de leur utilisation avec les patterns créateurs : fabrique, singleton et prototype
- Affiner l’affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux : chaîne de responsabilité, patron de méthode et observateur
- Améliorer l’organisation des classes avec les patterns de structure : adaptateur, façade et composite

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