Conception graphique : méthodes de recherche et créativité
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Mettre au point une méthodologie de recherche.
Entretenir sa créativité.
Acquérir les méthodes et réflexes professionnels de la conception graphique.
Concevoir des mises en page attractives répondant au mieux aux prescriptions du cahier des charges.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Graphiste, maquettiste et utilisateur des logiciels de PAO.
Chargé(e) de communication qui souhaite évoluer de l'exécution vers la création.
Secrétaire et assistant(e) souhaitant apporter une valeur créative à leurs documents.
Prérequis
Avoir une première approche graphique dans son contexte professionnel (création de documents, collaboration avec une cellule graphique, etc.).La connaissance des logiciels de PAO est un plus.
Points forts
Points forts
Alternances d'apports conceptuels et d'ateliers pratiques : les participants appliquent concrètement les méthodes et règles de la maquette professionnelle.
Individualisation de la formation : les participants apportent 1 ou 2 exemples de travaux qui sont analysés et commentés par le consultant.
Chaque participant repart avec des exemples proposés pendant la formation.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Graphique
- Mise en page
- Image
- SA
Le programme
Le programme de la formation
1/ Optimiser la prise de brief
- Consolider la prise de brief.
- Organiser la recherche d'idées.
- Passer du concept à la créa.
- Le langage de la lettre, ses possibilités et ses pièges.
- Affiner les choix typographiques.
- Symbolique et harmonie des couleurs.
- Vérifier la lisibilité texte et couleurs.
- Manier les formes et leurs forces évocatrices.
- Équilibrer les rapports texte/image.
- Décrypter et analyser les caractéristiques d'une maquette.
- Connaître les principaux courants graphiques historiques.
- Savoir reconnaître les tendances et les styles.
- Récupérer et retranscrire un principe graphique.
- Analyser la publication à améliorer.
- Mettre en place des pistes de recherche.
- Les différents modes de mise en page :
- tracés régulateurs en colonnes ou modulaires.
- Adapter le style au contenu, à la cible et au budget.
- Concevoir et réaliser des mises en page selon différents protocoles.
- Créer en fonction de la spécificité du support :
- affiche ;
- flyer ;
- invitation ;
- journal interne ;
- magazine…
- Développer une idée par l'image.
- Choisir les placements de l'image.
- Rechercher une cohérence visuelle.
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Conception graphique : méthodes de recherche et créativité