La Comptabilité Clients
Formation
À Nantes, Lyon, Marseille et dans 5 autres établissements
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
2 Jours
Comprendre les règles juridiques du contrat de vente, enregistrer les écritures liées aux comptes clients en cours et en fin d’exercice, traiter la TVA sur les opérations de vente et participer au contrôle interne.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Aide comptable, comptable ou toute personne en charge de la comptabilité client.
Les Avis
Les matières
- Opérations de clôture
- Clôtures de comptes clients
- Comptabilité clients
- Cycle de vente
- Caractéristiques du contrat de vente
- Organisation de la comptabilité client
Le programme
Module 1 : Le cycle de vente : Aspects juridiques et organisationnels
- Les caractéristiques du contrat de vente
- L’organisation de la comptabilité client
- La facturation : règles et modalités
- Les clauses relatives aux paiements et intérêts de retard
Module 2 : Les risques du processus de vente
- Définition d’un dispositif de contrôle interne
- Identifier les risques clients
Module 3 : La comptabilisation des opérations de vente
- Les factures, avoirs, rabais, remises, ristournes, escomptes
- Les opérations en devises et les exportations
- Les retenues de garantie et révisions de prix
- Les abandons de créances
Module 4 : La comptabilisation des opérations d’encaissement et de financement
- Comptabiliser les règlements et lettrer les comptes clients
- Traiter les opérations de financement : affacturage, escompte et Dailly
- Comptabiliser les pénalités de retard et les impayés
Exercice pratique : identifier et enregistrer des écritures de ventes, calculer des différences de change et comptabiliser les règlements
Module 5 : Le traitement de la TVA sur les opérations clients
- Les modalités de calcul et d’application de la TVA : assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur, date d’exigibilité
- La TVA sur les débits et sur les encaissements
- Les opérations à l’étranger
Exercice pratique : identifier sur les factures la TVA sur les débits et la TVA à l’encaissement
Module 6 : Les opérations de clôture
- La justification et l'analyse des comptes clients
- Le rattachement des produits à l’exercice (FAE, PCA…)
- La comptabilisation des créances douteuses, la constatation ou le réajustement des dépréciations des postes clients
- L’enregistrement des créances irrécouvrables
Exercice pratique : clôturer les comptes clients d’une entreprise
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