La Comptabilité Clients

Formation

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Description

  • Durée

    2 Jours

Comprendre les règles juridiques du contrat de vente, enregistrer les écritures liées aux comptes clients en cours et en fin d’exercice, traiter la TVA sur les opérations de vente et participer au contrôle interne.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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33000

Date de début

Consulter
le Mans ((72) Sarthe)
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72000

Date de début

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Lille ((59) Nord)
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59000

Date de début

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Lyon ((69) Rhône)
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69001

Date de début

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Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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13001

Date de début

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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44000

Date de début

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Paris ((75) Paris)
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9 Rue du Quatre Septembre, 75002

Date de début

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Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
31000

Date de début

Consulter
Voir toutes les sessions (8)

À propos de cette formation

Aide comptable, comptable ou toute personne en charge de la comptabilité client.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Opérations de clôture
  • Clôtures de comptes clients
  • Comptabilité clients
  • Cycle de vente
  • Caractéristiques du contrat de vente
  • Organisation de la comptabilité client

Le programme

Module 1 : Le cycle de vente : Aspects juridiques et organisationnels

- Les caractéristiques du contrat de vente

- L’organisation de la comptabilité client

- La facturation : règles et modalités

- Les clauses relatives aux paiements et intérêts de retard

Module 2 : Les risques du processus de vente

- Définition d’un dispositif de contrôle interne

- Identifier les risques clients

Module 3 : La comptabilisation des opérations de vente

- Les factures, avoirs, rabais, remises, ristournes, escomptes

- Les opérations en devises et les exportations

- Les retenues de garantie et révisions de prix

- Les abandons de créances

Module 4 : La comptabilisation des opérations d’encaissement et de financement

- Comptabiliser les règlements et lettrer les comptes clients

- Traiter les opérations de financement : affacturage, escompte et Dailly

- Comptabiliser les pénalités de retard et les impayés

Exercice pratique : identifier et enregistrer des écritures de ventes, calculer des différences de change et comptabiliser les règlements

Module 5 : Le traitement de la TVA sur les opérations clients

- Les modalités de calcul et d’application de la TVA : assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur, date d’exigibilité

- La TVA sur les débits et sur les encaissements

- Les opérations à l’étranger

Exercice pratique : identifier sur les factures la TVA sur les débits et la TVA à l’encaissement

Module 6 : Les opérations de clôture

- La justification et l'analyse des comptes clients

- Le rattachement des produits à l’exercice (FAE, PCA…)

- La comptabilisation des créances douteuses, la constatation ou le réajustement des dépréciations des postes clients

- L’enregistrement des créances irrécouvrables

Exercice pratique : clôturer les comptes clients d’une entreprise

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