Compression des Signaux Audio (Parole et Musique) Statut Type Avancé
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
Objectifs: Acquérir une vue d'ensemble des recommandations et normes proposées par l'UIT et par l'ISO/MPEG pour stocker ou transmettre, à coût réduit, des signaux de parole ou de musique. Comprendre les principes de construction des codeurs associés. Permettre de choisir le codeur le mieux adapté pour une application donnée.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ingénieurset techniciens confrontés à des besoins de développement ou d'utilisation desystèmes de compression. Desconnaissances de base en traitement numérique du signal (interprétationfréquentielle des signaux, filtrage) sont nécessaires pour tirer le meilleurprofit de cette formation.
Les Avis
Le programme
Objectifs et présentation
Acquérir une vue d''ensemble desrecommandations et normes proposées par l''UIT et par l''ISO/MPEG pour stocker outransmettre, à coût réduit, des signaux de parole ou de musique. Comprendre les principes de construction descodeurs associés. Permettre de
choisir le codeur le mieux adapté pour une application donnée.
Cette formation présente un panorama des différents codeurs existants, aussi bien dans le domaine de la parole que dans celui de la musique, ainsi que les outils et les principes techniques de base. Celles-ci sont en grande partie fondées sur une suppression des redondances statistiques dans les signaux, mais également sur la suppression de détails perceptuellement peu significatifs pour
l''utilisateur.
Responsable
Gaël RICHARD
Professeur au département Traitement du Signal et des Images de Télécom ParisTech dans le domaine du traitement du signal audio. Membre (Senior) de l''association scientifique IEEE, Editeur associé de la revue IEEE Transactions on Audio Speech and Language Processing. Expert de la Commission Européenne dans le domaine des sciences et techniques de l''information.
Ses recherches incluent l''indexation automatique des signaux audios, la spatialisation des sons et le traitement de la parole.
Participants et prérequis
Ingénieurs et techniciens confrontés à des besoins de développement ou d''utilisation de systèmes de compression.
Des connaissances de base en traitement numérique du signal (interprétation fréquentielle des signaux, filtrage) sont nécessaires pour tirer le meilleur profit de cette formation.
Programme
Introduction
· Normes et recommandations relatives auxsignaux audio (parole et
musique)
· Rappels de traitement du signal : interprétation fréquentielle des signaux, filtrage, prédiction linéaire
· Outils de base : quantification scalaire, prédictive, vectorielle, principe du codage entropique, algorithme de Huffman
Principe des codeurs de parole
· Introduction à la quantification scalaire prédictive
· Modèle de production
· Principe du codeur CELP
· Étude de cas s''appuyant sur une simulation: un codeur CELP typique (le codeur G.729 à 8 kbit/s)
Principe des codeurs de musique
· Introduction au codage en sous-bandes, au codage par transformée
· Modèle d''audition, procédure d''allocation de bits
· Principe des codeurs perceptuels (exemple : le codeur MP3)
· Étude de cas : le codeur AAC
· Introduction à la compression des signaux audio multicanaux
Synthèse et conclusion
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Compression des Signaux Audio (Parole et Musique) Statut Type Avancé