Formation Composition musicale pour l’image

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Développer une culture de la relation image / musique, appréhender de manière pertinente la mise en musique d’une scène et acquérir les techniques de composition propres à la musique de film

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Etre familier de la musique assistée par ordinateur, utiliser un séquenceur audionumérique, posséder un bagage musical minimum (harmonie, lecture, rythme)

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Image
  • Composition musicale

Le programme

Contenu

Culture image / musique
  • Analyse du rapport image / son de scènes de cinéma
  • Identifier l’influence de la musique sur la perception de l’image (déroulement temporel, dramatisation, illustration, contradiction etc...)
  • Influence de la musique post-romantique occidentale sur le canon hollywoodien
  • Portrait, approche et écoute de quelques compositeurs essentiels
Stratégies de «mise en musique»
  • Le spotting : où mettre la musique et dans quel but ?
  • Analyse de styles : de l’orchestral au sound design
  • Type de scène et contraintes spécifiques (dialogues, suspens, poursuite etc...)
  • Méthodologie de mise en musique d’une scène : déterminer le tempo, la couleur harmonique, l’instrumentation
Techniques de composition
  • Reconnaitre et exploiter les codes stylistiques musique / image
  • Conception, réalisation et utilisation de leitmotiv
  • Ecriture et variation de thèmes : approche motivique de Schoenberg
  • Mise en musique de courtes séquences
  • Introduction à l’orchestration
  • Design sonore et musique électronique
Solutions techniques pour la composition à l’image
  • Comparer et exploiter les banques d’échantillons
  • Expressivité et édition MIDI avancée d’instruments virtuels
  • Utilisation des réverbérations à convolution pour crédibiliser la musique à base de samples
  • Ecrire des partitions avec un éditeur dédié (introduction à Sibelius)
  • Définir des points de synchronisation
  • De la maquette au studio : pistes de clic et décomptes pour l’enregistrement synchronisé
  • De la musique ; préparation du projet pro tools.
Le compositeur dans l’écosystème du film
  • Relations avec l’équipe : réalisateur, monteur, mixeur, production
  • Rémunération et aspects légaux

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum avec un poste par stagiaire. Un support de cours est remis en fin de stage. La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices et travaux pratiques.

Formateur

Compositeur / producteur expérimenté, avec au moins 5 ans d’expérience métier

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Musiciens, compositeurs, producteur ou toute personne qui souhaite développer une stratégie et des techniques de composition musicale pour l'image

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