Comportements Problématiques de l'Enfant de 0 à 3 Ans
Formation
À Strasbourg Cedex
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Strasbourg cedex
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Programme
Jour 1 | Partager l’expérience et les émotions dans le groupe de formation
- Chaque stagiaire, à partir d’une réflexion écrite, partagera avec le groupe son expérience, sa connaissance et ses réponses.
- Mise en forme de thématiques transversales.
- Apprendre à partager les émotions générées par les troubles et à les utiliser, en équipe, pour trouver des réponses.
Jour 2 | Le développement psycho-affectif de l’enfant, des jalons vers l’autonomie.
- Des valeurs sûres : Piaget et l’école psychanalytique, s’individuer et se différencier
- Une connaissance en plein développement : les apports des neurosciences.
- Le contexte du développement : l’enfant et sa famille, l’enfant et sa fratrie, les transmissions familiales et leurs avatars, la bientraitance familiale.
Jour 3 | Les troubles du comportement et des conduites, des problèmes complexes.
- D’une lecture diagnostique de ces troubles (DSM 4 : troubles oppositionnels, troubles anti-sociaux, troubles anxieux, troubles dépressifs …) vers des lectures situationnelles, éducatives et familiales.
- « L’invivabilité » au quotidien. Les problèmes vus comme une interaction plus que comme un état ou une structure psychique.
Jour 4 et 5 | Les troubles du comportement : des réponses diversifiées.
- Elaborer des modèles d’interventions contextuelles : le symptôme n’est pas le problème.
- Agir avec le groupe, avec l’enfant et collaborer avec la famille.
- Savoir utiliser et partager ses émotions avec l’équipe et la famille.
- Une équipe « pilotée » : la première ressource des professionnels.
- Un outil de compréhension et d’action sur le groupe : le sociogramme.
- Un outil de compréhension et d’évaluation en collaboration avec les parents : le CBCL (Children Behaviour Check List).
- Le projet partagé, négocié avec la famille. Vers un processus de co-éducation.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Comportements Problématiques de l'Enfant de 0 à 3 Ans