Comportements Problématiques de l'Enfant de 0 à 3 Ans

Formation

À Strasbourg Cedex

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Strasbourg cedex

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg Cedex ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
3 Rue Ste Elisabeth, 67085

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Programme

Jour 1 | Partager l’expérience et les émotions dans le groupe de formation

  • Chaque stagiaire, à partir d’une réflexion écrite, partagera avec le groupe son expérience, sa connaissance et ses réponses.
  • Mise en forme de thématiques transversales.
  • Apprendre à partager les émotions générées par les troubles et à les utiliser, en équipe, pour trouver des réponses.

Jour 2 | Le développement psycho-affectif de l’enfant, des jalons vers l’autonomie.

  • Des valeurs sûres : Piaget et l’école psychanalytique, s’individuer et se différencier
  • Une connaissance en plein développement : les apports des neurosciences.
  • Le contexte du développement : l’enfant et sa famille, l’enfant et sa fratrie, les transmissions familiales et leurs avatars, la bientraitance familiale.

Jour 3 | Les troubles du comportement et des conduites, des problèmes complexes.

  • D’une lecture diagnostique de ces troubles (DSM 4 : troubles oppositionnels, troubles anti-sociaux, troubles anxieux, troubles dépressifs …) vers des lectures situationnelles, éducatives et familiales.
  • « L’invivabilité » au quotidien. Les problèmes vus comme une interaction plus que comme un état ou une structure psychique.

Jour 4 et 5 | Les troubles du comportement : des réponses diversifiées.

  • Elaborer des modèles d’interventions contextuelles : le symptôme n’est pas le problème.
  • Agir avec le groupe, avec l’enfant et collaborer avec la famille.
  • Savoir utiliser et partager ses émotions avec l’équipe et la famille.
  • Une équipe « pilotée » : la première ressource des professionnels.
  • Un outil de compréhension et d’action sur le groupe : le sociogramme.
  • Un outil de compréhension et d’évaluation en collaboration avec les parents : le CBCL (Children Behaviour Check List).
  • Le projet partagé, négocié avec la famille. Vers un processus de co-éducation.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Comportements Problématiques de l'Enfant de 0 à 3 Ans

Prix sur demande