Formation

En Ligne

5 200 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir un savoir-faire opérationnel pour créer et gérer une communauté sur le web.

À propos de cette formation

public concerné: Personnes se préparant à la prise de fonction « Community manager » ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier.

prérequis: Bonne connaissance et pratique régulière des réseaux sociaux.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

module 1 :
Créer et animer sa communauté (3 jours)

Identifier le rôle et les missions du community manager

  • Positionner le rôle du community manager au sein de l'entreprise et décrire les différentes missions.
  • Identifier les différents domaines d'intervention : interne et externe.

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

  • Qu'est-ce qu'une communauté ?
  • Déterminer les impacts du web social sur la relation marque-consommateurs, sur l'image des marques.
  • Mesurer l'importance des communautés sur le web.
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.

Identifier les lieux numériques influents

  • Les réseaux sociaux, nouveaux territoires de socialisation.
  • Trouver les nouveaux relais d'opinion et les influenceurs : blogs et microblogging.
  • Typologies et fonctionnement des réseaux.
module 2 :
Mettre en place une stratégie communautaire (3 jours)

Définir sa stratégie communautaire

  • Ecouter sa communauté : mettre en place une veille active.
  • Faut-il créer sa communauté ou plutôt profiter des communautés existantes ?
  • Définir ses objectifs.
  • Choisir les médias sociaux où s'exprime sa communauté.
  • Sélectionner les plate-formes et optimiser sa présence sur celles-ci.
  • Identifier les blogs et bloggeurs influents.

Construire et développer sa communauté

  • Planifier les étapes de sa création.
  • Définir les valeurs de sa communauté.
  • Impliquer différents collaborateurs.

Animer sa communauté sur le web

  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
  • Faire des membres existants des relais d'information.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements.
  • Faire respecter les règles de la communauté.
  • Veiller au respect des conditions générales d'utilisation du site.

Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté

  • Limiter les risques de fragilisation des liens intracommunautaires.
  • Mesurer l'importance du dialogue à long terme.
  • Favoriser l'échange d'expériences.
  • Quand avoir une Fan page sur Facebook ?
  • Comment animer un fil Twitter ?
module 3 :
Ecrire pour sa communauté (3 jours)

Mesurer l'impact de la lecture à l'écran

  • Tenir compte des caractéristiques et des contraintes de la lecture à l'écran.
  • Différencier approche papier et approche écran d'un site web.
  • Améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation sur le site…

Utiliser des techniques d'écriture efficaces sur le web

  • Rédiger des contenus pour être lu.
  • Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs, de sa communauté.
  • Utiliser le multimédia pour enrichir son contenu : vidéos, photos, liens hypertextes…
  • Les règles rédactionnelles à mettre en place.

Adapter des articles au web

  • Sélectionner et mettre en ligne les bonnes informations, choisir des liens pertinents.
  • Humaniser ses contenus, écrire pour susciter des réactions, inciter ses membres à écrire.
module 4 :
Gérer sa visibilité au sein de sa communauté (3 jours)

Définir son identité numérique

  • Comprendre le concept de l'identité numérique.
  • Concilier visibilité numérique et préservation des aspects privés de son identité numérique.
  • Comment le droit français protège-t-il l'identité des individus et des marques sur le web ?

Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web

  • Pourquoi améliorer sa visibilité sur le web ?
  • Mesurer l'importance du web : une place publique.
  • Identifier les risques liés à son identité numérique.
  • Personal branding et corporate branding.

Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté

  • Surveiller son e-réputation : moteurs de recherche spécialisés, services d'alerte, veille.
  • Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, promotion autour de la marque.
  • Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
  • Détecter les attaques contre la marque, les gérer.

module 5 :
Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)

Présentation du projet individuel devant les membres du jury.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Community manager

5 200 € HT