Community manager
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir un savoir-faire opérationnel pour créer et gérer une communauté sur le web.
À propos de cette formation
public concerné: Personnes se préparant à la prise de fonction « Community manager » ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier.
prérequis: Bonne connaissance et pratique régulière des réseaux sociaux.
Les Avis
Le programme
Créer et animer sa communauté (3 jours)
Identifier le rôle et les missions du community manager
- Positionner le rôle du community manager au sein de l'entreprise et décrire les différentes missions.
- Identifier les différents domaines d'intervention : interne et externe.
Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux
- Qu'est-ce qu'une communauté ?
- Déterminer les impacts du web social sur la relation marque-consommateurs, sur l'image des marques.
- Mesurer l'importance des communautés sur le web.
- Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.
Identifier les lieux numériques influents
- Les réseaux sociaux, nouveaux territoires de socialisation.
- Trouver les nouveaux relais d'opinion et les influenceurs : blogs et microblogging.
- Typologies et fonctionnement des réseaux.
Mettre en place une stratégie communautaire (3 jours)
Définir sa stratégie communautaire
- Ecouter sa communauté : mettre en place une veille active.
- Faut-il créer sa communauté ou plutôt profiter des communautés existantes ?
- Définir ses objectifs.
- Choisir les médias sociaux où s'exprime sa communauté.
- Sélectionner les plate-formes et optimiser sa présence sur celles-ci.
- Identifier les blogs et bloggeurs influents.
Construire et développer sa communauté
- Planifier les étapes de sa création.
- Définir les valeurs de sa communauté.
- Impliquer différents collaborateurs.
Animer sa communauté sur le web
- Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
- Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
- Faire des membres existants des relais d'information.
- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences.
- Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
- Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements.
- Faire respecter les règles de la communauté.
- Veiller au respect des conditions générales d'utilisation du site.
Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté
- Limiter les risques de fragilisation des liens intracommunautaires.
- Mesurer l'importance du dialogue à long terme.
- Favoriser l'échange d'expériences.
- Quand avoir une Fan page sur Facebook ?
- Comment animer un fil Twitter ?
Ecrire pour sa communauté (3 jours)
Mesurer l'impact de la lecture à l'écran
- Tenir compte des caractéristiques et des contraintes de la lecture à l'écran.
- Différencier approche papier et approche écran d'un site web.
- Améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation sur le site…
Utiliser des techniques d'écriture efficaces sur le web
- Rédiger des contenus pour être lu.
- Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs, de sa communauté.
- Utiliser le multimédia pour enrichir son contenu : vidéos, photos, liens hypertextes…
- Les règles rédactionnelles à mettre en place.
Adapter des articles au web
- Sélectionner et mettre en ligne les bonnes informations, choisir des liens pertinents.
- Humaniser ses contenus, écrire pour susciter des réactions, inciter ses membres à écrire.
Gérer sa visibilité au sein de sa communauté (3 jours)
Définir son identité numérique
- Comprendre le concept de l'identité numérique.
- Concilier visibilité numérique et préservation des aspects privés de son identité numérique.
- Comment le droit français protège-t-il l'identité des individus et des marques sur le web ?
Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web
- Pourquoi améliorer sa visibilité sur le web ?
- Mesurer l'importance du web : une place publique.
- Identifier les risques liés à son identité numérique.
- Personal branding et corporate branding.
Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté
- Surveiller son e-réputation : moteurs de recherche spécialisés, services d'alerte, veille.
- Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, promotion autour de la marque.
- Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
- Détecter les attaques contre la marque, les gérer.
module 5 :
Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)
Présentation du projet individuel devant les membres du jury.
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