Communiquer par le toucher dans la relation de soins -niveau 1
Enrichir sa qualité de présence à l'autre afin d'améliorer l'attention que l'on lui porte
Adopter et utiliser un mode de communication basé sur la sensibilité profonde et l’intuition pour soutenir
Réconforter et apaiser les patients par un toucher relationnel adapté lors des actes de soins
Savoir écouter le corps pour trouver le toucher juste
Développer ses capacités verbales et non verbales, développer la perception de ses propres sensations
Contribuer au développement d'une prise en charge globale, individualisée et bientraitante de la personne
Acquérir et maîtriser les techniques simples de mobilisation douce dans diverses situations de soins
Savoir adapter les techniques aux besoins et attentes des personnes soignées
Développer les compétences nécessaires pour intégrer les dimensions du toucher relationnel comme outils de soins lors de situations spécifiques
Cerner les intérêts et limites de ces techniques dans la pratique professionnelle
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Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Présentation du toucher dans ses différentes dimensions
Approche sociologique : La place du corps, du toucher à travers les différentes cultures et religions (toucher/tabou, toucher codifié, ritualisé…), son incidence dans la vie des personnes, les modes de relations sociales, la conception et la pratique des soins
Approche psychologique et physiologique
L’impact du toucher sur la santé : intégrité de la peau, système respiratoire et cardiovasculaire, système immunitaire, fonctionnement musculaire.
Toucher et représentations
Ce que véhicule le toucher comme images, pensées, vécu, expérience, craintes…La conception de la pratique des massages dans l’accompagnement des patients
Communication et toucher relationnel
L'image consciente et inconsciente du corps physique, émotionnel, mental
Les perturbations de l'image du corps (troubles spatio-temporels, de l'identité, confusion)
Les troubles de la perception sensorielle, conséquences sur la relation à l'autre
Les obstacles à la communication
Les besoins et les résistances par rapport au toucher : découvrir, à travers le langage non verbal, les besoins des patients, les réticences, les peurs, les projections, les difficultés
La relation soignant - soigné à travers le toucher
Les demandes, les distances, l’implication, les limites ou la juste distance, les défenses…
La nécessité d’instaurer un climat de confiance : pourquoi et comment
Le passage de la communication verbale à la communication non verbale : Le langage du corps
La place de l'écoute et du silence dans la communication
L'observation et le décodage du toucher relationnel émis par la personne soignée
La relation dans le toucher
Le toucher relationnel dans ses différentes fonctions : le maintien de l'identité, de la conscience de soi, du contact avec le réel.
L'expression et la perception des émotions et des affects
Le toucher empathique : Respect de l’autre, techniques de relaxation et de respiration
Le toucher massage : La définition, l’histoire, le droit. Bénéfices et contre indications du Toucher relationnel
Initiation aux techniques dun toucher relationnel dans les soins : Mains, pieds, tête, nuque, dos et ventre
Les différents types de toucher relationnel en fonction des différents âges de la vie et des pathologies
La pratique du toucher soignant et le nécessaire travail en équipe
Déterminer des objectifs clairs, le cadre, l'éthique
La mise en place des conditions satisfaisantes
L’importance du lieu
Respect du rythme de la personne, durée des séances et régularité du travail proposé
PERSPECTIVES
Cette formation peut être complétée par un module 2 sur 2 jours avec de nombreux exercices pratiques
LES PLUS
Exercices pratiques.
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Nombreux exercices pratiques de prise de conscience de son corps et son ressenti : apprentissage des mouvements, sentir sur soi avant de donner
Travail corporel centré sur les soins, activités de nursing et actes de la vie quotidienne : recherche d’attitudes adaptées, réflexion autour de « la bonne distance »
Etudes de cas apportées par les stagiaires ou le formateur.
Repérage et analyse de situations ayant posé problème
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