Communiquer avec la presse
Formation
En intra entreprise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Dates de début
Dates au choix
Les outils pour communiquer avec la presse Connaître le fonctionnement des journalistes et définir une stratégie de relations presse, c’est développer une communication organisée, structurée de l’entreprise. Cette formation vous donnera les méthodes et les outils de base pour capter l’attention des médias en tenant compte des caractéristiques et des exigences de l’image de l’entreprise à véhiculer. Cette formation pratique […]
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Relations Presse
- Presse écrite
- Relations avec les médias
- Dossier de presse
- Communication
- Image de marque
- Stratégie de marque
- Information
- Information-communication
- Rédaction de rapports
- Rédaction
Le programme
- 09MK101-_Communiquer_Avec_La_Presse.pdf (108 Téléchargements)
Profil stagiaire
- Toutes personnes amenées par sa fonction à être en contact avec les médias : cadres dirigeants, responsables des fonctions ressources humaines et communication
- Savoir que dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d’optimiser ses relations avec les médias
- Communiquer efficacement avec les médias en véhiculant une image positive de l’entreprise
- La stratégie générale de l’entreprise vers ses publics
- Le territoire d’image de l’entreprise : analyse personnalisée
- Les relations avec la presse dans la communication de l’entreprise
- Distinction entre propagande, publicité et communication
- Complémentarité et cohérence entre les fonctions ressources humaines, marketing, publicité, communication
- Le chargé des relations presse, un professionnel : profil, position hiérarchique, facultés à développer
- Motiver et mobiliser toute l’entreprise sur l’importance de relations presse professionnelles
- Des relations confiantes et professionnelles avec le journaliste :
- Bonne connaissance des « logiques », des impératifs et des règles du journaliste
- Sélection des informations du journaliste
- Utilisation des contraintes du journaliste au bénéfice de l’entreprise
- Trouver et présenter des « angles » nouveaux
- Sélection de l’information à transmettre :
- Préparer l’interview : le contexte de l’article, de l’émission, l’« angle » de l’entretien, connaître son dossier
- facteurs clés du succès
- Communiqué et dossier de presse :
- caractéristiques
- quand les utiliser
- les règles de rédaction
- présentation, contenu et diffusion
- application (exercices corrigés)
- Conférence, voyage, petits déjeuners… : les règles à respecter
- La confiance réciproque passe par la crédibilité des interlocuteurs, qui elle-même entraîne leur fiabilité
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Communiquer avec la presse