Communiquer avec la personne âgée atteinte de démence de type Alzheimer ou apparentée

Formation

À Orleans

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Orleans

Objectifs
Repérer le cadre déontologique de l’intervention auprès des patients atteints de troubles Alzheimer
Comprendre la maladie d’Alzheimer
Accompagner au quotidien les personnes atteintes de la maladie
Gérer les troubles de comportement
Maitriser les techniques adaptées
Mettre en œuvre des activités de stimulation sociales et cognitives

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orleans ((45) Loiret)
Voir plan
3 Avenue Voltaire 45072 Orleans Cedex 2, 45100

Date de début

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Les matières

  • Alzheimer

Le programme

Objectifs
  • Repérer le cadre déontologique de l’intervention auprès des patients atteints de troubles Alzheimer
  • Comprendre la maladie d’Alzheimer
  • Accompagner au quotidien les personnes atteintes de la maladie
  • Gérer les troubles de comportement
  • Maitriser les techniques adaptées
  • Mettre en œuvre des activités de stimulation sociales et cognitives


Contenu
  • Repérer le cadre déontologique de l’intervention auprès de patients atteints de troubles Alzheimer
    • Etat des lieux sur la pratique et les connaissances
    • Cadre déontologique
    • Recueil des besoins pour améliorer la prise en charge
  • Faire le point sur ses connaissances et mise à jour des connaissances en intégrant les avancées scientifiques
    • Partager ses représentations et connaissances sur la maladie – rectifier ses connaissances
    • Repérer les conséquences de la maladie pour la personne
    • Repérer les conséquences pour l’entourage
  • Définir le contour et le contenu de l’accompagnement
    • Analyse de situations professionnelles courantes
    • Positionnement professionnel
    • Analyse des situations de travail : Méthodologie d’analyse des situations de travail
    • Les ressources de la communication verbale et non verbale, les différentes stratégies de communication, le toucher thérapeutique.
  • Analyser le changement de posture et l’apport du changement de pratiques
    • Analyse du retour en situation de travail
      • Cadrage de l’activité du soignant dans ce contexte, limites et relais possibles
    • Analyse réflexive
      • Le vécu du changement de pratique professionnelle
      • Les risques psychosociaux : stress, burn out face à des activités à forte exigence émotionnelle


Modalités Public

Professionnels aide-soignant, IDE

Modalités pédagogiques

- Pédagogie active : analyse des pratiques, réflexion, apport de connaissances, mise en œuvre sur le terrain et retour d’expérience.

- Utilisation de support vidéo

- Remise d’une documentation pédagogique

- Intervenant : psychogérontologue

Validation

Attestation d’acquis et de formation

Durée

21 heures

Lieux de formation

LP Jean Chaptal, Amboise
Lycée des métiers Émile Delataille, Loches Cedex
Lycée des métiers François Clouet, Tours Cedex 2
Lycée des métiers Joseph Cugnot, Chinon

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