Communiquer avec la personne âgée atteinte de démence de type Alzheimer ou apparentée
Formation
À Orleans
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Orleans
Objectifs
Repérer le cadre déontologique de l’intervention auprès des patients atteints de troubles Alzheimer
Comprendre la maladie d’Alzheimer
Accompagner au quotidien les personnes atteintes de la maladie
Gérer les troubles de comportement
Maitriser les techniques adaptées
Mettre en œuvre des activités de stimulation sociales et cognitives
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Alzheimer
Le programme
- Repérer le cadre déontologique de l’intervention auprès des patients atteints de troubles Alzheimer
- Comprendre la maladie d’Alzheimer
- Accompagner au quotidien les personnes atteintes de la maladie
- Gérer les troubles de comportement
- Maitriser les techniques adaptées
- Mettre en œuvre des activités de stimulation sociales et cognitives
Contenu
- Repérer le cadre déontologique de l’intervention auprès de patients atteints de troubles Alzheimer
- Etat des lieux sur la pratique et les connaissances
- Cadre déontologique
- Recueil des besoins pour améliorer la prise en charge
- Faire le point sur ses connaissances et mise à jour des connaissances en intégrant les avancées scientifiques
- Partager ses représentations et connaissances sur la maladie – rectifier ses connaissances
- Repérer les conséquences de la maladie pour la personne
- Repérer les conséquences pour l’entourage
- Définir le contour et le contenu de l’accompagnement
- Analyse de situations professionnelles courantes
- Positionnement professionnel
- Analyse des situations de travail : Méthodologie d’analyse des situations de travail
- Les ressources de la communication verbale et non verbale, les différentes stratégies de communication, le toucher thérapeutique.
- Analyser le changement de posture et l’apport du changement de pratiques
- Analyse du retour en situation de travail
- Cadrage de l’activité du soignant dans ce contexte, limites et relais possibles
- Analyse réflexive
- Le vécu du changement de pratique professionnelle
- Les risques psychosociaux : stress, burn out face à des activités à forte exigence émotionnelle
- Analyse du retour en situation de travail
Modalités Public
Professionnels aide-soignant, IDE
Modalités pédagogiques
- Pédagogie active : analyse des pratiques, réflexion, apport de connaissances, mise en œuvre sur le terrain et retour d’expérience.
- Utilisation de support vidéo
- Remise d’une documentation pédagogique
- Intervenant : psychogérontologue
Validation
Attestation d’acquis et de formation
Durée
21 heures
Lieux de formation
LP Jean Chaptal, Amboise
Lycée des métiers Émile Delataille, Loches Cedex
Lycée des métiers François Clouet, Tours Cedex 2
Lycée des métiers Joseph Cugnot, Chinon
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Communiquer avec la personne âgée atteinte de démence de type Alzheimer ou apparentée