Communiquer Avec Les Medias
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Comprendre le fonctionnement, les exigences et l'organisation des journalistes. Se doter d'outils pour communiquer avec les médias et développer ses capacités rédactionnelles. Destinataires: salariés
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Connaître les médias
Connaître le mode de fonctionnement des médias, leurs contraintes et leur organisation Panorama de la presse écrite Les spécificités de l’audiovisuel Internet et l’information en ligne
Présentation des différents médias et de leurs spécificités. Echanges d’expériences.
Le traitement de l’information dans les médias
Ecouter et décrypter un journal radio et/ou TV Savoir lire la presse : analyse comparative de la presse quotidienne
Analyse des titres, du traitement de l’information dans les différents médias (presse, TV)
Communiquer avec les journalistes
Quand, comment et sur quoi communiquer S’approprier les techniques d’écriture journalistiques
Mise en pratique des techniques rédactionnelles : titres, messages essentiel, angle d’attaque, hiérarchie de l’information, sur la base de sujets d’actualité.
Utiliser les bons outils de communication
- Différencier les outils à disposition :
- Communiqué de presse, dossier de presse, conférence, petits-déjeuners…
- Connaître les règles à respecter, les moyens techniques à utiliser (téléphone, courrier, mail…)
- Comment et quand utiliser ces outils : quelle information, quelle présentation, quand les envoyer ?
Ecriture de communiqués, d’articles, analyse de dossiers de presse. Appréhender les outils de communication internes et externes.
Ecrire pour communiquer
Hiérarchiser l’information Cerner le message essentiel Connaître les critères de lisibilité
Mise en application à partir des exemples des participants. Réfaction d’articles, de communiqués de presse et analyse à partir de la première impression du lecteur et des critères de lisibilité.
Informations complémentaires
600 €HT / personne / jour ou 1200 €HT / jour pour un groupe de 3 à 15 personnes en intra entreprise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Communiquer Avec Les Medias