La Communication en situation de contrôle
Formation
À Bourg-Les-Valence
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Bourg-les-valence
-
Durée
3 Jours
Destinataires: Chef de projet, Ingénieur d'affaires, Responsable d'études.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
AUTO-ÉVALUATION DE SA COMMUNICATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE
- Positionnement de son identité dans le monde professionnel (poste, mission, les messages contraignants, …)
- Définition de ses atouts et de ses freins
- Recherche des changements ou améliorations à atteindre, en fonction des évènements passés, présents et futurs
- Identification, pour chacun, de la question des risques qu’il prend à affirmer ses positions
LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
- Son aspect formel et son aspect psycho-sociologique
- La communication comme une rencontre d’images
- Les 5 facteurs d’une bonne Communication et la technique du M.O.I. (Message, Objectif, Intention)
- Les différents types d’échange entre les individus (information - relation - communication)
- Les situations de communication : Faire passer un message délicat - Ecouter - Faire part d’un besoin
- Une situation émotionnelle - Face à l’objection
- Face à une réclamation
- 5 conclusions possibles à une situation de communication :
- Pour une relation sympathique - pour un message simple - pour une relation juste et franche - pour entretenir le lien, créer du lien - pour un cadre et des règles
COMMENT AMÉLIORER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
- Lutter contre la déperdition en communication
- Améliorer la précision de son langage (simple, juste, les mots freins, les mots moteurs …)
- Rôle de la communication non verbale dans la réception du message (les postures, les gestes, le regard et le visage)
- Conformité entre messages verbal et non verbal
- L'approche constructive (les positions …)
- Les techniques d’expression orale
- Notions essentielles en affirmation de soi
- Les différentes méthodes et approches (la PNL,l’analyse transactionnelle, attitude de
- Porter, théorie de Jakobson,pyramide de Maslow, la méthode Gordon),
- 5 principes pour bien préparer sa négociation
LES SITUATIONS DE COMMUNICATION SONT COMPLEXES ET MULTIPLES
- Les éléments inhibiteurs de la communication
- Les différences de perception
- L’identification des types d’interlocuteurs
- Développement de ses capacités à établir un système de relation adapté à des personnes en situation difficile sur le plan économique ou social
- La Communication de crise : les 3 stratégies possibles
GÉRER L’URGENCE
- Détecter les dangers du statu-quo
- Se connaître soi-même
- Prendre du recul
- Apprendre à dire non intelligemment
- Savoir récupérer
DÉSAMORCER LES SITUATIONS DÉLICATES
- Sortir du cercle vicieux
- 5 réflexes face aux situations critiques :
- Prévenir les conflits
- Faire vite... mais prendre le temps
- Maintenir le dialogue
- Maîtriser son stress
- En tirer les leçons
GESTION DES DIFFÉRENTS ET DES CONFLITS
- Apprendre à neutraliser les conflits
PRÉVENIR ET GÉRER LE STRESS : LE STRESS EST UN PHENOMÈNE QUI SE GÈRE
- Ne plus être un générateur de stress
- Le stress est fortement corrélé avec un sentiment de perte de contrôle
- Apprendre aux participants à se prendre en charge pourmaintenir ou revenir dans une zone de stress positif
- 5 principes pour réguler le stress dans son équipe
CONSERVER SON CALME EN TOUTE SITUATION
- Gestion de la colère
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La Communication en situation de contrôle