La Communication en situation de contrôle

Formation

À Bourg-Les-Valence

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bourg-les-valence

  • Durée

    3 Jours

Destinataires: Chef de projet, Ingénieur d'affaires, Responsable d'études.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bourg-Les-Valence ((26) Drôme)
Centre Administratif : Ilôt Girodet - Bâtiment C, 26500

Date de début

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Les Avis

Le programme

AUTO-ÉVALUATION DE SA COMMUNICATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

  • Positionnement de son identité dans le monde professionnel (poste, mission, les messages contraignants, …)
  • Définition de ses atouts et de ses freins
  • Recherche des changements ou améliorations à atteindre, en fonction des évènements passés, présents et futurs
  • Identification, pour chacun, de la question des risques qu’il prend à affirmer ses positions

LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

  • Son aspect formel et son aspect psycho-sociologique
  • La communication comme une rencontre d’images
  • Les 5 facteurs d’une bonne Communication et la technique du M.O.I. (Message, Objectif, Intention)
  • Les différents types d’échange entre les individus (information - relation - communication)
  • Les situations de communication : Faire passer un message délicat - Ecouter - Faire part d’un besoin
  • Une situation émotionnelle - Face à l’objection
  • Face à une réclamation
  • 5 conclusions possibles à une situation de communication :
  • Pour une relation sympathique - pour un message simple - pour une relation juste et franche - pour entretenir le lien, créer du lien - pour un cadre et des règles

COMMENT AMÉLIORER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

  • Lutter contre la déperdition en communication
  • Améliorer la précision de son langage (simple, juste, les mots freins, les mots moteurs …)
  • Rôle de la communication non verbale dans la réception du message (les postures, les gestes, le regard et le visage)
  • Conformité entre messages verbal et non verbal
  • L'approche constructive (les positions …)
  • Les techniques d’expression orale
  • Notions essentielles en affirmation de soi
  • Les différentes méthodes et approches (la PNL,l’analyse transactionnelle, attitude de
  • Porter, théorie de Jakobson,pyramide de Maslow, la méthode Gordon),
  • 5 principes pour bien préparer sa négociation

LES SITUATIONS DE COMMUNICATION SONT COMPLEXES ET MULTIPLES

  • Les éléments inhibiteurs de la communication
  • Les différences de perception
  • L’identification des types d’interlocuteurs
  • Développement de ses capacités à établir un système de relation adapté à des personnes en situation difficile sur le plan économique ou social
  • La Communication de crise : les 3 stratégies possibles

GÉRER L’URGENCE

  • Détecter les dangers du statu-quo
  • Se connaître soi-même
  • Prendre du recul
  • Apprendre à dire non intelligemment
  • Savoir récupérer

DÉSAMORCER LES SITUATIONS DÉLICATES

  • Sortir du cercle vicieux
  • 5 réflexes face aux situations critiques :
  • Prévenir les conflits
  • Faire vite... mais prendre le temps
  • Maintenir le dialogue
  • Maîtriser son stress
  • En tirer les leçons

GESTION DES DIFFÉRENTS ET DES CONFLITS

  • Apprendre à neutraliser les conflits

PRÉVENIR ET GÉRER LE STRESS : LE STRESS EST UN PHENOMÈNE QUI SE GÈRE

  • Ne plus être un générateur de stress
  • Le stress est fortement corrélé avec un sentiment de perte de contrôle
  • Apprendre aux participants à se prendre en charge pourmaintenir ou revenir dans une zone de stress positif
  • 5 principes pour réguler le stress dans son équipe

CONSERVER SON CALME EN TOUTE SITUATION

  • Gestion de la colère

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