Communication interne
-
La formation fut concrète, elle offrait une méthodologie claire, notamment avec de nombreux exemples.
← | →
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Améliorez votre communication interne et mettez en place une stratégie de communication plus efficace pour de meilleurs résultats!
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Vous êtes amené à communiquer en interne, au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez être formé aux meilleurs outils, aux méthodes les plus utiles et compétentes ? Stratégies Formations vous propose une formation de 2 jours pour aborder le thème de la communication interne, ses enjeux, ses caractéristiques et surtout : comment l’améliorer.
Vous verrez quelle politique de communication est la meilleure entre chaque collaborateur, quels sont les différents acteurs d’une entreprise et comment leur donner la parole. Vous mesurerez l’importance des supports numériques et apprendrez à les intégrer dans votre stratégie de communication. Enfin vous étudierez les différents outils de communication interne qu’une entreprise doit posséder.
Cette formation vous permettra de mettre en place un plan de communication en interne et de concevoir une stratégie efficace. La finalité étant de décupler les capacités communicatives et la qualité de communication entre chaque acteur de l’entreprise.
Vous verrez aussi les médias collaboratifs, leurs enjeux, ainsi que le pilotage et l’évaluation des performances de votre stratégie.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation vise à vous aider à décupler vos capacités communicatives au sein de votre entreprise et à améliorer la qualité de la communication entre chaque acteur.
La formation s'adresse aux profils suivants:
Directeur de la communication interne
Responsable de la communication interne
Assistante communication
Responsable des ressources humaines
Responsable information interne
Responsable de la communication sociale
Responsable des affaires sociales
Directeur des ressources humaines
Assistant RH
aucun prérequis particulier
6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne pour l'inscription à cette formation !
Les Avis
-
La formation fut concrète, elle offrait une méthodologie claire, notamment avec de nombreux exemples.
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Elodie
Les matières
- Responsable de département
- Responsable communication
- Plan de formation
- Analyse de résultats
- Intranet
- Information
- Méthodologie
- Facteurs
- Motivation
- Expression écrite
- Expression
- Positionnement
- Communication interne
- Stratégie de la communication
- Médias numériques
- Plan de communication
- Pilotage
- Évaluation des performances
- Analyse
Professeurs
Edouard Rencker
Fondateur d'une agence de communication
Marion GOEUSSE
directrice de clientèle
Le programme
JOUR 1 DE LA FORMATION
CONCEVOIR UNE STRATEGIE ET UN PLAN DE COMMUNICATION EFFICACES
Les missions du responsable de la communication interne aujourd'hui
Les nouvelles tendances de la communication interne
Analyse des différentes «phases» de la communication interne : de la motivation à la coopération
Le positionnement du Responsable de la communication interne dans l'entreprise
Quels sont les facteurs de réussite de l'expression écrite et orale ?
Quelle méthodologie pour construire votre stratégie de communication interne
Définir vos objectifs
Les rassembler autour d'objectifs «primaires»
Définir une stratégie spécifique à chaque population de l'entreprise : du sceptique à l'enthousiaste
Impliquer les managers dans la communication interne et démultiplier la communication dans l'entreprise
Comment élaborer un plan de communication interne efficace
Hiérarchiser les objectifs : faire connaître, faire comprendre, faire adhérer
Croiser vos objectifs avec les contraintes de l'entreprise
Elaborer un plan de communication interne et la stratégie média
Les 10 pièges à éviter
Organiser et animer un réseau de correspondants
Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'actions
En fonction d'un objectif que vous aurez défini au préalable avec le formateur, les participants devront :
Décliner l'objectif en sous-objectifs et les hiérarchiser
Anticiper les difficultés liées aux contraintes de votre entreprise
Prévoir l'action de communication adaptée : calendrier, supports...
Piloter votre activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels
Définir la finalité de vos tableaux de bord : calcul des coûts, respect des délais...
Choisir les indicateurs pertinents
Mettre en place un système de recueil de l'information
JOUR 2 DE LA FORMATION
COMPRENDRE LES ENJEUX DES MEDIAS COLLABORATIFS
Utiliser efficacement l'intranet en communication interne
Quelles sont les véritables attentes des salariés par rapport à l'Intranet ?
Quels sont les services les plus utilisés au quotidien ?
Comment éviter une "fracture électronique" au sein de votre
entreprise ?
Intranet et systèmes collaboratifs : les nouvelles tendances
Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?
Médias sociaux et communication interne : ce que cela change
Quels sont les enjeux d'un projet collaboratif ?
Comment créer un blog et le faire vivre ?
Focus sur les blogs de PDG et/ou DG, les blogs de salariés
Etude de cas : analyse de blogs internes d'entreprises et de blogs de présidents
Ecrits-écrans : comment gérer la complémentarité des médias ?
Les éléments d'analyse d'une complémentarité plurimédia
Comment arbitrer entre les différents médias ?
Interview, reportage, vidéo… adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports
Mesurer la valeur d'une information aux yeux de son lecteur
EVALUER VOS ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE
Mesurer l'efficacité de votre stratégie et de vos actions de communication interne
Mettre en oeuvre une évaluation quantitative et qualitative : nombre d'opérations lancées, nombre de journaux réalisés par an, mesure de la satisfaction des clients internes
Mesurer le retour sur investissement de vos actions
Améliorer vos outils : exemple de la refonte d'un journal interne
Redéfinir les objectifs
Analyser l'existant : étude de lectorat, analyse sémiologique...
Accompagner la naissance d'une nouvelle création
Comment recueillir des informations du terrain
Pourquoi et dans quelle mesure donner la parole aux collaborateurs
Quels outils utiliser pour faire remonter des informations du terrain : intranet, questionnaires, boîtes à idées...
Comment mener une enquête d'opinion interne
Quelle est la démarche à adopter : les étapes clés
Comment recueillir les informations : entretien, questionnaires, tables rondes...
Quels enseignements tirer des résultats de l'enquête et mettre en place un plan d'actions
Comment «vendre» son enquête d'opinion interne à la Direction, au personnel et aux syndicats
JOURNÉE COMPLÉMENTAIRE EN OPTION
CRISE SOCIALE ET COMMUNICATION
Définition, spécificités et enjeux internes d'une crise
Qu'est ce qu'une situation de crise ?
Tendances et typologies de crises (externe vs interne)
Comprendre les différentes étapes d'une crise pour piloter efficacement cette situation
Les impacts d'une crise sur l'interne
Connaître les différents publics de l'organisation : attentes et comportement dans le cadre d'une situation de crise
Les acteurs internes : les collaborateurs, le management, la direction
Les acteurs externes : les autorités, les élus, les clients, les médias...
Exercice pratique : cartographie des parties prenantes
Le rôle du communicant interne dans la gestion de la crise
L'objectif : permettre la continuité de l'activité
Les règles d'or de la communication de crise
La place du communicant interne dans la cellule de crise
Gérer des situations spécifiques : rumeur, conflit interpersonnel, grève, occupation de site, séquestration
Les outils de la communication de crise
Les outils socles de la communication de crise : les messages-clés, le questions-réponses, la veille
Les outils internes : note, intranet, boîte à idées, etc.
Les stratégies de cascading interne
Sélectionner et préparer le(s) porte-parole interne(s)
Equiper et sensibiliser les collaborateurs à la gestion de crise
Exercice pratique : rédaction de messages-clés
Anticiper et préparer sa communication : l'annonce sociale
Les bonnes pratiques d'anticipation par temps calme
Le respect des règles de l'information-consultation des partenaires sociaux
Construire son calendrier d'annonce interne
Coordonner la communication interne et la communication externe
Appréhender les nouveaux risques pour l'organisation : la crise digitale
Comprendre l'écosystème et les nouvelles menaces du web
Typologie de crises digitales
Se préparer au risque digital en interne
Savoir gérer la sortie de crise
Cicatriser et apprendre à retravailler ensemble
Savoir tirer les enseignements d'une crise
Renouer la confiance avec ses différents publics internes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Communication interne