LA COMMUNICATION ECRITE : OUTIL PROFESSIONNEL DE L'AIDE A DOMICILE

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Description

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    Formation

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Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS : Repérer les éléments importants à transmettre et les formaliser de façon synthétique dans les documents professionnels Acquérir une méthodologie permettant de réfléchir sur les attendus de lécrit (type de message à transmettre, destinataire, forme des messages) afin de structurer sa pensée et adapter le contenu et la forme Respecter le cadre déontologique et réglementaire qui définit et borne lécrit professionnel Dédramatiser lécrit professionnel par des exercices et des mises en situation concrètes

À propos de cette formation

INTERVENANTS :Patricia DELAGE, formatrice en communication écrite et orale dans le domaine médico-social Sylvie REVEAUD, encadrante dans le secteur de l'aide à domicile, formatrice dans le secteur médico-social

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Les Avis

Le programme

Au cours de cette formation vous verrez différents modules qui vous permetterons de progresser: Grâce à cette formation vous verrez: CONTENU :
JOUR 1 : UN ECRIT POUR QUOI FAIRE ?

Comprendre les effets attendus de l’écrit professionnel, en fonction de ce que l’on a à produire : coordination de la prise en charge, suivi des actions menées, communication à l’interne ou à l’externe
Identifier les divers attendus de l’écrit professionnel en fonction du destinataire: transmission d'informations ou de consignes, compte rendu, notes ...
Adapter l’écrit professionnel au(x) destinataire(s) : équipe soignante, hiérarchie de proximité, famille, etc.

JOUR 2 : QUE DIRE (OU NE PAS DIRE) PAR ECRIT ?

Rappel des notions de base de la communication, en particulier dans le contexte de l’écrit
Transmettre des informations en appliquant des critères d’analyse professionnelle : la précision, chronologie, repérage et présentation des éléments essentiels, ...
Observer et relever les faits pertinents concernant la personne aidée (état sanitaire de la personne, état psychologique, troubles du comportement…) utiles au suivi de la prise en soins
Identifier les principes, les règles, l’éthique qui sous-tendent l’exercice et donc l’écrit professionnel : rappel de la loi 2002

JOUR 3 : ECRIRE POUR ETRE LU :METHODOLOGIE ET CAS PRATIQUES

A partir de situations concrètes, de cas pratiques emblématiques des situations de travail rencontrées par les participants (cahier de liaison, rapport d’intervention, courrier, note interne), mise en œuvre collective (par petits groupes) des écrits en tenant compte des apports méthodologiques vus les premières demi-journées

Informations complémentaires

CONTACT :
Florence SALÉTA
florence.saleta@ac-bordeaux.fr
05.56.04.65.32

=> Formulaire de contact

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