LA COMMUNICATION ECRITE : OUTIL PROFESSIONNEL DE L'AIDE A DOMICILE
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Description
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Typologie
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Méthodologie
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Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS : Repérer les éléments importants à transmettre et les formaliser de façon synthétique dans les documents professionnels Acquérir une méthodologie permettant de réfléchir sur les attendus de lécrit (type de message à transmettre, destinataire, forme des messages) afin de structurer sa pensée et adapter le contenu et la forme Respecter le cadre déontologique et réglementaire qui définit et borne lécrit professionnel Dédramatiser lécrit professionnel par des exercices et des mises en situation concrètes
À propos de cette formation
INTERVENANTS :Patricia DELAGE, formatrice en communication écrite et orale dans le domaine médico-social Sylvie REVEAUD, encadrante dans le secteur de l'aide à domicile, formatrice dans le secteur médico-social
Les Avis
Le programme
JOUR 1 : UN ECRIT POUR QUOI FAIRE ?
Comprendre les effets attendus de lécrit professionnel, en fonction de ce que lon a à produire : coordination de la prise en charge, suivi des actions menées, communication à linterne ou à lexterne
Identifier les divers attendus de lécrit professionnel en fonction du destinataire: transmission d'informations ou de consignes, compte rendu, notes ...
Adapter lécrit professionnel au(x) destinataire(s) : équipe soignante, hiérarchie de proximité, famille, etc.
JOUR 2 : QUE DIRE (OU NE PAS DIRE) PAR ECRIT ?
Rappel des notions de base de la communication, en particulier dans le contexte de lécrit
Transmettre des informations en appliquant des critères danalyse professionnelle : la précision, chronologie, repérage et présentation des éléments essentiels, ...
Observer et relever les faits pertinents concernant la personne aidée (état sanitaire de la personne, état psychologique, troubles du comportement ) utiles au suivi de la prise en soins
Identifier les principes, les règles, léthique qui sous-tendent lexercice et donc lécrit professionnel : rappel de la loi 2002
JOUR 3 : ECRIRE POUR ETRE LU :METHODOLOGIE ET CAS PRATIQUES
A partir de situations concrètes, de cas pratiques emblématiques des situations de travail rencontrées par les participants (cahier de liaison, rapport dintervention, courrier, note interne), mise en uvre collective (par petits groupes) des écrits en tenant compte des apports méthodologiques vus les premières demi-journées
Informations complémentaires
Florence SALÉTA
florence.saleta@ac-bordeaux.fr
05.56.04.65.32
=> Formulaire de contact
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