Communication Ecrite : Etre Plus À L’aise Dans La Rédaction Des Mails Et Comptes Rendus
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: A l'issue de cette formation, les participants disposeront de moyens pour: rédiger des mails explicites et faciles à traiter par leurs destinataires, -produire des comptes rendus de visite utiles, à partir d'entretiens bien menés. Destinataires: toutes fonctions: Cadres, Maîtrises, Commerciaux, Administratifs, Consultants, Assistantes / Secrétaires.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
l'écriture des mails
- réfléchir avant d'écrire
- ecrire à qui et dans quel but ? (et, en fonction des réponses :)
- ecrire quoi ? dans quel style ? par mail ?
respecter les usages propres au mail
- libeller "l'objet" de façon explicite
- me limiter à un sujet par mail
- gérer les pièces jointes
- ne transférer un mail qu'avec discernement
- choisir ma technique de réponse à un mail (en connaître plusieurs)
- connaître et respecter la «netiquette», c'est-à-dire le savoir-vivre du net
assurer lisibilité et courtoisie
- construire des phrases courtes et bien ponctuées
- suivre un plan
- faire des paragraphes
- utiliser les formules de politesse adaptées à ce média
les comptes rendus de visite
- réunir les conditions de l'efficacité
- se formuler clairement l'objectif de la visite pour savoir quelles informations récolter
- identifier les destinataires du compte rendu (soi et/ou d'autres personnes) ainsi que son utilité et, en fonction de cela
- décider si la prise de notes pourra faire office de compte rendu ou si elle nécessitera une remise en forme
prendre des notes tout en parlant avec mon (mes) interlocuteur(s)
- avant la rencontre : me construire une trame adaptée pour garder mon cap durant l'entretien et recueillir toute l'information utile
- pendant :
- etablir le contact en m'assurant du confort de chacun face à la prise de notes
- me détacher du mot à mot en utilisant mots clés et symboles
- garder le contact visuel avec la (les) personne(s)
- relancer discussion ou questionnement en fonction de sa trame
- faire valider ma compréhension
construire un compte rendu (si une remise en forme des notes est nécessaire)
- classer l'information et choisir un plan (connaître quelques types de plans)
- adopter un style concis tout en restant précis
- mettre en page de façon claire
- référencer le document
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