Communication digitale & créativité
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Devenez un pro en communication digitale et laissez aller votre créativité!
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Vous travaillez dans la communication et vous souhaitez inclure une partie digitale et créative à vos stratégies communicatives ? Participez à la formation de deux jours proposée par Stratégies Formations et vous étudierez comment décliner un concept créatif, et ce sur de nombreux supports digitaux. La formation vous permettra de développer votre créativité, de faire preuve d’audace et d’optimiser vos stratégies de communication digitale en les rendant plus performantes, plus attractives et présentes sur plus de supports.
Durant la formation, vous apprendrez à piloter l’agence et à mettre en place un brief créatif efficace. Vous analyserez le monde de la création en digital et en étudierez les caractéristiques, les enjeux, les particularités. La formation abordera les thèmes des supports, des technologies, des contenus, du design et de l’ergonomie. Elle vous dotera de compétences techniques, notamment en langage de programmation (HTML, Flash, Javascript, PHP, CSS), en outils bureautique, en logiciel de design (photoshop, illustrator) et aussi en outils de gestion de contenus (CMS, Wordpress, Dupal, Joomla…). C’est une formation complète et professionnalisante qui vous permettra d’optimiser vos résultats.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les objectifs de cette formation sont de vous pousser à faire preuve de plus de créativité et d'audace dans vos plan d'actions et d'inclure une partie digitale dans votre communication. Pour cela, il s'agit de vous doter de tous les outils et méthodes nécessaires en communication digitale.
La fornation s'adresse aux profils suivants:
Directeur et responsable communication
Responsable communication digitale
Chargé(e) de communication internet et multimédia
Chef de projet multimédia
Responsable e-marketing et e-commerce
Aucun prérequis
La formation propose de nombreux quizz créatifs, des glossaires (spécialisés dans le digital), des analyses des campagnes actuelles et des exercices pour innover et devenir créatif, sur le terrain!
Les Avis
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Formation sérieuse avec des mises en situation enrichissantes
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Julie
Les matières
- Communication
- Communication digitale
- Stratégie d’entreprise
- Créativité
- Digital
- Pilotage
- Technologies
- Design
- HTML
- Flash
- JavaScript
- PHP
- CSS
- Photoshop
- Illustrator
- CMS
- Wordpress
- Dupal
- Joomla
- Smartphone
Professeurs
Régis Rubi
expert en création publicitaire
Le programme
JOUR 1 DE LA FORMATION
Introduction : qu'est-ce que la créativité digitale ?
Panorama de l'environnement digital, ses opportunités et contraintes
Création digitale & création offline : similitudes et spécificités
Qu'est-ce que la création digitale en design et ergonomie, contenus, idées, expérience utilisateur ?
Les plus values du digital : interactivité avec la cible finale, d'une communication push à pull, ROI…
Tour d'horizon & potentiel créatif des outils de création digitale :
TV connectée, tablette, smartphone, rich media, flashcodes, RFID, réalité augmentée, réseaux sociaux, géolocalisation, social gaming…
Assimiler les fondamentaux des outils de web design (Photoshop, Flash, Illustrator) des langages de programmation (HTML, Flash, Javascript, PHP, CSS, ActionScript 3.0) des outils de gestion de contenus (Wordpress, Drupal, Joomla…)
Cas pratique : analyse de campagnes / opérations digitales créatives
Pourquoi fonctionnent-elles ? Quels sont les critères d'insuccès ? Comment évaluer le message et la technologie adéquate ? Comment est-ce perfectible ?
Glossaire: « Parlez-vous digital ? » - Les mots-clés de l'univers interactif
Mettre en place un processus créatif pour définir ses actions de communication digitale
Quels interlocuteurs internes et externes impliqués dans le processus de réflexion ?
Quelles sont les clés de succès d'une communication digitale : interactivité, utilité, jouable, « customizable », divertissant, viralité, ancrage contextuel
Etude de cas: analyse du processus créatif mis en place sur des campagnes digitales réussies
Aborder les nouveaux médias et canaux digitaux avec créativité et pertinence
Déterminer les rôles de chaque partie prenante du projet en interne et externe: service communication, développeur, interlocuteurs en agence…
Que signifie être innovant et se démarquer sur ces nouveaux médias ?
Qu'est-ce qu'un écosystème digital de marque ?
Décliner l'idée créative sur les différents supports digitaux
Décliner une idée créative digitale à succès sur les autres médias on/off
Respecter l'identité et la stratégie de marque
Quiz : Quel créatif êtes-vous ?
METTRE EN OEUVRE LA CRÉATION: IMAGINER, FACILITER, ÉVALUER
Elaborer un brief créatif digital
Définir les caractéristiques de sa marque : valeur, identité, positionnement…
Quels sont les comportements et attentes de sa cible en digital ?
Quels sont les objectifs : augmentation du CA, notoriété, fidélisation… ?
Anticiper les contraintes techniques et budgétaires en communication digitale
Définir les supports/canaux attendus en communication digitale
Modéliser un « template » de brief digital
Comment challenger sa marque et son agence ?
Rédiger un brief créatif digital
Bonnes pratiques et écueils.
Analyse de briefs créatifs d'opération à succès.
Evaluer la pertinence et la performance d'une opération digitale
Arbitrer les propositions créatives des agences
Mesurer la performance d'une campagne digitale : taux de transformation, points de notoriété, fidélisation client… ?
Quels KPIs mettre en place ; quels outils et critères privilégier ?
Créativité sur le web et les médias sociaux : où en est-on ?
Renouveler les créations « basiques » sur le web : bannière, display, buzz/viral… ?
Quelles sont les nouveautés et le potentiel créatif des médias et réseaux sociaux (rich média, social gaming, du 2.0 au 3.0...) ?
Dans quels cas les exploiter ?
Développer une communication créative sur smartphone et tablette
Définir une création digitale adaptée aux valeurs de la marque et à l'OS
Quels sont les leviers de la créativité sur smartphone et tablette ? (communication interactive, proximité et interaction avec la cible)
Etude de cas: analyse des leviers créatifs de communication pour smartphone et tablette
e-publicité, advergames, applications, sites, i-ad…
Trucs et astuces pour booster sa créativité
Comment stimuler sa créativité sur les supports digitaux ? Les bonnes pratiques du brainstorming, du crowdsourcing & co-création, de la sérendipité, de la boîte à idées, comportements créatifs, veille créative : sources & contacts
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Communication digitale & créativité