Comment organiser efficacement le recouvrement amiable

Septiméo Formation
A distance

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Typologie Formation
Méthodologie A distance
Heures de classe 7 heures de travail personnel
Début des cours À définir
  • Formation
  • A distance
  • 7 heures de travail personnel
  • Début des cours:
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Description

La pérennisation d'une entreprise est étroitement liée aux délais de paiement de ses clients, à la mesure et l'anticipation du risque client. L'objectif est d'optimiser le suivi des factures émises par le service d’administration des ventes.
En Europe, les impayés sont à l'origine d'une défaillance d'entreprise sur quatre. Retards de paiement ou impayés ne sont pourtant pas une fatalité. Une gestion rigoureuse du poste client permet d'y remédier.
Nos formations vous apportent des solutions d'optimisation en prévention, en gestion et en suivi du risque d’impayé des créances client.

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Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Maîtriser le processus complet du recouvrement amiable Acquérir l’excellence relationnelle de l’entretien téléphonique de relance Savoir rédiger les courriers de relance

· À qui s'adresse-t-elle?

Collaborateurs en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste client - Assistant de direction – Assistant de gestion – Assistant commercial - Comptable

· Prérequis

Les fondamentaux du crédit client

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Crédits
Gestion
Finance

Programme

1- Le processus de recouvrement amiable

  • Le diagnostic de l’encours client : l’identification des retards de paiement et la tenue de comptabilité
  • Les fondamentaux de la stratégie de relance : rapidité, rythme, progressivité, crédibilité
  • Le scenario de recouvrement jusqu’à la phase contentieuse : créer sa procédure de relance, traiter les litiges et collaborer avec les équipes commerciales

2- Les règles de l’entretien téléphonique et de la communication

  • Les principes de base de la communication orale
  • La structure de l’entretien téléphonique
  • Le traitement des objections et des situations difficiles

3- Les règles de la relance écrite

  • Les principaux courriers de relance
  • Les courriers spécifiques
  • La Mise en Demeure et ses effets juridiques
  • La relance par mail

4- L’organisation interne et personnelle du recouvrement

  • Les outils disponibles et les états de suivi du poste clients
  • Le dossier client et la traçabilité des actions menées
  • Les clefs d’une communication interne efficace
  • La mesure des performances : le taux d’échu et le D.S.O (Days Sales Outsanding)

Performances de ce centre


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