Comment organiser efficacement le recouvrement amiable
Formation
A distance
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Méthodologie
A distance
-
Heures de classe
7h
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs:
Maîtriser le processus complet du recouvrement amiable
Acquérir l’excellence relationnelle de l’entretien téléphonique de relance
Savoir rédiger les courriers de relance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Collaborateurs en entreprise ou en cabinet souhaitant acquérir des connaissances en gestion du poste client - Assistant de direction – Assistant de gestion – Assistant commercial - Comptable
Les fondamentaux du crédit client
Les Avis
Les matières
- Crédits
- Gestion
- Finance
- Organisation interne
- Courriers spécifiques
- Principaux courriers de relance
- Téléphonique
- Communication
- Équipes commerciales
- Stratégie de relance
Le programme
1- Le processus de recouvrement amiable
- Le diagnostic de l’encours client : l’identification des retards de paiement et la tenue de comptabilité
- Les fondamentaux de la stratégie de relance : rapidité, rythme, progressivité, crédibilité
- Le scenario de recouvrement jusqu’à la phase contentieuse : créer sa procédure de relance, traiter les litiges et collaborer avec les équipes commerciales
2- Les règles de l’entretien téléphonique et de la communication
- Les principes de base de la communication orale
- La structure de l’entretien téléphonique
- Le traitement des objections et des situations difficiles
3- Les règles de la relance écrite
- Les principaux courriers de relance
- Les courriers spécifiques
- La Mise en Demeure et ses effets juridiques
- La relance par mail
4- L’organisation interne et personnelle du recouvrement
- Les outils disponibles et les états de suivi du poste clients
- Le dossier client et la traçabilité des actions menées
- Les clefs d’une communication interne efficace
- La mesure des performances : le taux d’échu et le D.S.O (Days Sales Outsanding)
Informations complémentaires
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