Comment Financer son Développement à l'International ?

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Savoir analyser, mobiliser et mettre en place toutes les ressources d'un développement export, pour réaliser son Business Plan », convaincre son banquier et mener son action. Destinataires: Dirigeants ou collaborateurs d'entreprises ayant engagé depuis peu un développement à l'international ou prévoyant de le faire à court terme, conseillers d'entreprises, chargés de développement économique.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
77 Bd Saint-Jacques, 75014

Date de début

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Les Avis

Le programme

Introduction :
La dimension internationale, un impératif pour les entreprises
Connaitre les risques en commerce extérieur :

  • Etude sur la typologie des risques étrangers
  • Vision des intervenants
  • Rôle des crédit-managers en entreprises

Les bases du développement :

  • Connaissances fondamentales :
- Principes d’analyse financière, Gestion de la trésorerie, Instruments cambiaires
  • Diagnostic international :
- Phase d’observation, Compréhension des informations, Interprétation
  • Etapes du « Business Plan » :
- Etudes préalables, Elaboration de la base de données, Conception des arbres de décision,
- Mise en place et suivi

Les modes de financement :

  • Etapes du « Business Plan »
  • Les engagements par signature :
- Les garanties : instruments incontournables
- Les lettres de crédit : outil universel
- Les « Standby » LC : en développement mondial
  • Les financements internationaux :
- Financements de haut de bilan : Crédits acheteurs, crédits fournisseurs, crédit bail à l’international…
- Financements du cycle d’exploitation : Stocks warrantages, Mobilisations du Poste Clients, « Supply chain financing »…
- Financements de la trésorerie à l’international

Les relations « banques-entreprises » :

  • Les négociations relatives aux conditions
  • Les services offerts par la technologie

Méthode pédagogique :

  • Approche pragmatique nourrie de cas concrets permettant un échange entre participants et intervenants.
  • Supports écrits, visuels et informatiques

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